Le Ministère public requiert de lourdes peines dans le procès 1MDB

Dans le procès 1MDB, la procureure fédérale Alice de Chambrier a requis 10 ans contre le patron de Petrosaudi et 9 ans contre son bras droit. Elle a demandé leur placement en détention pour motif de sécurité en raison du risque de fuite.
La parole est au Ministère public de la Confédération dans le procès 1MDB mené devant le Tribunal pénal fédéral (archives). KEYSTONE
La parole est au Ministère public de la Confédération dans le procès 1MDB mené devant le Tribunal pénal fédéral (archives). KEYSTONE

La parole est au Ministère public de la Confédération dans le procès 1MDB mené devant le Tribunal pénal fédéral (archives).

© KEYSTONE

ATS
Partager cet article

La magistrate a souligné les risques que les deux prévenus se soustraient à une condamnation. Durant plusieurs mois jusqu'au prononcé du jugement, ils auront tout loisir de réfléchir à la longue détention qui les attend et de quitter la Suisse. Tous deux sont double nationaux, suisse et saoudien pour le patron de Petrosaudi, suisse et britannique pour son adjoint.

Subsidiairement à la détention, la procureure a demandé à la Cour des affaires pénales de prendre des mesures de substitution garantissant la présence en Suisse des intéressés. Elle a requis également que les valeurs séquestrées par la Suisse soient confisquées et restituées à 1MDB, le fonds souverain malaisien lésé.

En outre une créance compensatrice dépassant les 2 milliards de dollars, correspondant aux sommes qui ont échappé aux séquestres a été réclamée. Alice de Chambrier souhaite également que ce montant soit rendu aux Malaisiens. Enfin, les deux accusés devraient être condamnés à rembourser les frais de procédure, soit 83'000 francs, ainsi que les frais du Ministère public de la Confédération.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop