Le sprint de Porrentruy s’invite en vieille ville

Une course d’orientation se disputera samedi dans la cité bruntrutaine.
Une course d'orientation à Porrentruy? Oui, c'est samedi, notamment sous la conduite de Michel Perrin et Jean-Claude Guyot.
Une course d'orientation à Porrentruy? Oui, c'est samedi, notamment sous la conduite de Michel Perrin et Jean-Claude Guyot.

Une course d’orientation à Porrentruy? Oui, c’est samedi, notamment sous la conduite de Michel Perrin et Jean-Claude Guyot.

© LQJ/Raffi Kouyoumdjian

Raffi Kouyoumdjian
Partager cet article

Les spécialistes de course d’orientation se lanceront à l’abordage du cœur de la vieille ville de la cité des Princes-Evêques ce samedi après-midi. Le sprint de Porrentruy verra plus de 200 spécialistes - parmi eux, une quinzaine de Jurassiens - se mesurer dans ce format court (entre 1,7 et 3,1 km). Les départs seront donnés entre 13 h 30 et 16 h.

Une première au calendrier

En Ajoie, on connaît bien entendu la course de la Saint-Martin chère au Groupe sportif d’Asuel. Mais celle-ci est amicale. Le sprint de Porrentruy, et c’est une première dans notre région, intègre lui le calendrier officiel de la fédération suisse. On verra ainsi en course un membre des cadres nationaux, le Tessinois Tobia Pezzati, ou encore le Neuchâtelois bien connu Marc Lauenstein.

Mais ce n’est pas la première fois que l’orientation s’invite ainsi dans les rues d’une ville jurassienne. En 2013, Delémont avait ainsi accueilli, on s’en souvient, les Championnats de Suisse.

"L’idée est de donner envie aux gens du coin de faire mieux connaissance avec notre sport", indique Jean-Claude Guyot, cheville ouvrière de cette manifestation,. Ce Neuchâtelois, tombé amoureux de l’Ajoie depuis un certain temps, sera notamment appuyé par ses collègues de l’association neuchâteloise de course d’orientation (ANCO) pour mener à bien cette organisation. 49 postes ont été placés dans la ville. Ils serviront à alimenter les 15 parcours proposés aux concurrents. Rien que le secteur des Prés-de-l’Etang en recense huit.

Avec l’aide de Pierre-Alain Matthey, une carte d’orientation au 1: 3000 a été publiée. Après la course de samedi, elle sera mise à disposition des écoles. "C’est un bel outil de travail que les maîtres de sports pourront exploiter. La course d’orientation est un sport très transversal. La lecture d’une carte et l’interprétation du terrain mêlent un peu des notions de maths ou de géographie", rappelle Jean-Claude Guyot, qui sera aussi épaulé par Michel Perrin et Jean-Jacques Zuber, les chefs de course de ce sprint de Porrentruy.

Notons encore que le centre névralgique se situe à l’Oiselier et qu’il sera possible de s’inscrire sur place jusqu’à 14 h.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop