"L’Émulation est un lieu de curiosité et de propagation de la curiosité"

En constante évolution, la Société jurassienne d’Émulation poursuit pourtant les buts fixés à ses débuts, à savoir encourager et propager l’étude et la culture des lettres, des sciences et des arts.
La Fédération des Patoisants du canton du Jura en cortège à la Fête romande et internationale des patois à Yverdon en septembre 2017.
La Fédération des Patoisants du canton du Jura en cortège à la Fête romande et internationale des patois à Yverdon en septembre 2017.

Le Cercle de patois sera présent lors de la prochaine Fête romande et internationale des patois à Porrentruy cet automne. A l’image, la Fédération des Patoisants du canton du Jura à celle d’Yverdon en septembre 2017.

MHDP

Josué Merçay
Josué Merçay
Partager cet article

"Quelque rapport qu’il paraisse de la jalousie à l’émulation, il y a entre elles le même éloignement que celui qui se trouve entre le vice et la vertu", écrivait La Bruyère. Les nobles objectifs de la Société jurassienne d’Émulation (SJE), tels qu’écrits dans son premier règlement, qui sont "d’encourager et de propager dans le Jura l’étude et la culture des lettres, des sciences et des arts", sont restés les mêmes malgré les révolutions scientifiques et sociétales intervenues depuis 175 ans.
Et le lieu de cette émulation est à chercher dans les cercles, fondés à partir de 1970. À l’origine, les chercheurs et érudits présentaient et confrontaient les résultats de leurs recherches lors des assemblées générales, peut-on lire sur le...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop