Les bibliothèques jurassiennes n’ont pas retrouvé leur fréquentation d’avant Covid

Les bibliothèques amenées à disparaître? C’est une menace qui plane sur plusieurs établissements du canton. Ils sont plusieurs à voir leur fréquentation baisser et le nombre de prêt chuter. Le secteur s’active alors pour renforcer l’offre, satisfaire les fidèles et toucher un nouveau public.
bibliothèque de la ville de Porrentruy
bibliothèque de la ville de Porrentruy

Si le nombre de prêts et de visiteurs reste stable, les bibliothèques n’ont pas retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire.

Robert Siegenthaler

Maxime Crevoiserat
Maxime Crevoiserat
Partager cet article

Loin de son image parfois poussiéreuse, la bibliothèque se veut aujourd’hui comme le troisième lieu de la vie d’une personne. Sa mission: offrir un espace neutre et convivial, hors du cadre habituel. "L’idée, c’est de venir flâner en famille. Les parents discutent en parcourant le journal, tandis que les enfants lisent dans un coin", explique Géraldine Rérat-Oeuvray, présidente de la Commission des bibliothèques jurassiennes.
Certains endroits dans le canton, comme l’espace Renfer à Porrentruy, offre même la possibilité de boire un café, entre deux étagères remplies de livres. Une volonté donc de s’ouvrir et d’être le plus accessible possible.
Nombre de visites fragile
Malgré cette apparence moderne, les bibliothèques de la région doivent redoubler d’efforts...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop