Les morilles ont pointé le bout de leur chapeau particulièrement tôt aux Franches-Montagnes

Alors que la cueillette des morilles bat habituellement son plein entre mi-mars et mi-avril, elle a débuté cette année au mois de février déjà. Quatre morilleurs de part et d’autres des Franches-Montagnes donnent leurs impressions. L’un d’entre eux a accepté qu’on l’accompagne lors d’une cueillette.
Chasse aux morilles en compagnie d'un habitant de la commune de Saignelégier, début de récolte après moins d'une heure de recherche, Olivier Noaillon
Chasse aux morilles en compagnie d'un habitant de la commune de Saignelégier, début de récolte après moins d'une heure de recherche, Olivier Noaillon

Un habitant de la commune de Saignelégier a accepté qu'on l'accompagne à la cueillette. Le début de récolte est déjà fructueux après moins d’une heure de recherche.

© BIST/Olivier Noaillon

Rachel Prêtre
Rachel Prêtre
Partager cet article

Les quatre cueilleurs interrogés sont unanimes: les morilles ont pointé le bout de leur chapeau exceptionnellement tôt cette année. L’un d’entre eux a récolté les premières le 15 février alors qu’elles ne poussent en principe pas avant le début du mois de mars. Il semblerait aussi que le convoité champignon soit abondant cette année. Zeynel Köse, de Saignelégier, est morilleur en herbe; ses premières cueillettes remontent à trois ans en arrière. Lui qui n’en n’avait guère trouvé plus qu’une petite poignée les deux années précédentes se félicite cette année d’en avoir collecté plus d’une trentaine.

Équilibre précaire

Les températures douces de la fin de l’hiver ainsi qu’une bonne conjoncture ont...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop