Les opposants au parc éolien de la Haute-Borne informent à tout vent

Les opposants au parc éolien de la Haute-Borne contre-attaquent suite à la décision de la Confédération d’approuver le plan directeur cantonal sur l’énergie éolienne. Ils informent tous azimuts la population pour lui ouvrir les yeux sur «une aberration écologique».
Mettembert, le 3 mai 2022, oposants au parc éolien de la Haute-Borne, au centre Marie-Françoise Mertenat, à droite Marc Mertenat, photo Yann Béguelin
Mettembert, le 3 mai 2022, oposants au parc éolien de la Haute-Borne, au centre Marie-Françoise Mertenat, à droite Marc Mertenat, photo Yann Béguelin

Françoise Schiltknecht, Marie-Françoise Mertenat et Marc Mertenat, de g. à dr., sont farouchement opposés à la création d’un parc éolien sur les crêtes derrière eux.

© BIST/Yann Béguelin

Hüseyin Dinçarslan
Hüseyin Dinçarslan
Partager cet article

C’est avec déception – il faut dire qu’ils ne s’étaient guère bercés d’illusions – que les membres de l’association l’Ère du vent, à Mettembert, ont pris connaissance en décembre dernier de la décision de la Confédération d’approuver le Plan directeur cantonal sur l’énergie éolienne.
Ce document prévoit la création d’un parc éolien pilote à la Haute-Borne, dont le périmètre couvre les communes de Bourrignon, Delémont, Develier et Pleigne. Comme aucune turbine ne sera dressée sur le territoire de Mettembert, cette localité n’a pas voix au chapitre dans le comité de pilotage. Son rôle se limite à celui d’observateur.
Reste que ce sont ses habitants qui seront les plus impactés par ces monstres métalliques de plus de...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop