Les talus de l’A16, havre de paix insoupçonné pour la biodiversité

La Confédération testera ses dispositifs solaires sur le giratoire A16 à Delémont. Elle veillera aussi à préserver la biodiversité, qui trouve souvent un havre de paix insoupçonné sur les talus autoroutiers.
A16
A16

Espace entre les panneaux, inclinaison, méthode de fixation: huit types de panneaux solaires recouvriront cette parcelle de 1000 m---sup---2---endsup--- du giratoire A16.

© LQJ

LQJ
Partager cet article

"On se moque souvent de Delémont pour son brouillard, mais ce talus était l’endroit idéal pour tester nos dispositifs solaires, rigole Olivier Floc’hic, le porte-parole de l’Office fédéral des routes pour la Suisse romande. Il est plein sud et à proximité directe avec le centre A16, ce qui nous évitera de trop grands travaux pour nous relier au réseau."
Il est venu hier présenter officiellement l’installation photovoltaïque expérimentale que la Confédération érige actuellement au cœur du giratoire A16 à Delémont. Huit types de panneaux seront évalués en vue d’identifier la variante la plus propice à recouvrir les talus autoroutiers du pays. Avec cet objectif: produire 47 GWh dès 2035 et ainsi rendre les infrastructures routières du pays autosuffisantes.
Aussi pour la...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop