On l’appelle "Océane" et peut-être est-ce le dernier Roi du Doubs

Il reste au moins un apron du Doubs… dans un aquarium de Lausanne. C’est l’ultime moment pour sauver la souche du Doubs. Mais le veut-on vraiment?
Lausanne le 29 septembre 2023 . Sabine Wirtz, Aquatis Lausanne . photo Stéphane Gerber
Lausanne le 29 septembre 2023 . Sabine Wirtz, Aquatis Lausanne . photo Stéphane Gerber

La zoologue Sabine Wirtz à côté de l'aquarium d'Aquatis où l'on aperçoit Océane, l'apron du Doubs découvert en août dans le Doubs. C'est peut-être le dernier, dans doute l'un des derniers aprons du Doubs.

© LQJ/Stéphane Gerber

Daniel Fleury
Daniel Fleury
Partager cet article

À la troisième prospection dans le Doubs, la nuit du 12 au 13 août, c’est Océane Béjean, fille d’un spécialiste de l’élevage d’aprons, qui a repéré et capturé en aval de La Charbonnière le seul apron qu’on ait vu dans le Doubs depuis deux ans. On a donc baptisé "Océane" cette femelle de 22 cm pesant 105 grammes et qui, vu sa longueur, est sans doute bien avancée dans sa vie d’apron.

Sauver les gênes

Océane est depuis lors observée, suivie et chouchoutée dans son aquarium de Lausanne, chez Aquatis. Depuis des années, ces zoologues spécialistes des poissons veulent obtenir des spécimens du Doubs. L’heure n’est plus au monitoring de la lente agonie du Roi du Doubs, il faut sauver son patrimoine génétique.

Pour la zoologue...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop