"On peut parler du suicide sans être incitatif"

Une personne par mois environ s’ôte la vie dans le canton du Jura. Le chiffre est stable, mais il y a moyen de le réduire. Resiste, l’association de prévention du suicide, en est persuadée. Elle veut briser un tabou et rappelle que chacun peut jouer son rôle.
Le film I'll stand by you
Le film I'll stand by you

Le documentaire I’ll stand by you (je serai à tes côtés) montre l’importance de faire preuve de sollicitude auprès des personnes à risques pour prévenir tout risque de suicide. L’association Resiste va le diffuser prochainement à deux reprises dans le Jura.

© LQJ

Benjamin Fleury
Benjamin Fleury
Partager cet article

Sortie de pandémie, retour de la guerre en Europe, pression financière… On a l’impression que la période actuelle est propice à davantage de souffrance psychique… C’est peut-être, voire sans doute, le cas, mais cela ne se reflète pas sur les chiffres du suicide. Une stabilité, voire une légère diminution s’observe en Suisse et également dans le Jura ces dernières années, selon un point presse mercredi à Delémont de Resiste, l’association interjurassienne de prévention du suicide.
Comment l’expliquer? Selon Francine Richon et Daniel Affolter, respectivement coordinatrice et vice-président de cette organisation interjurassienne qui regroupe de multiples professionnels, la crise du Covid a eu au moins un avantage: elle a mis sur le devant la scène l’importance de la santé mentale. Les messages de...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop