Pour Julia et Kostya, la clé est l’intégration et elle passe par Delémont

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Julia Kurpas et son fils ont trouvé refuge à Delémont, ville qu’elle connaît pour y avoir séjourné, adolescente, chez un couple qu’elle considère comme ses "parents de cœur". Rencontre avec une mère énergique au regard parfois critique sur ses compatriotes.
Pour Julia et Kostya Kurpas, la clé est l&intégration
Pour Julia et Kostya Kurpas, la clé est l&intégration

Kostya et sa maman Julia Kurpas se souviennent avec effarement du jour où ils ont fui Kiev et les bombes.

© LQJ

Fanette Fabrizio
Partager cet article

Cette maman de 43 ans travaillait comme cheffe adjointe au Département des relations internationales de l’Institut Paton de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, à Kiev.
Grâce à sa très bonne maîtrise de la langue de Molière, elle a rapidement trouvé un poste de travail dans une école de Courroux où elle donne 28 leçons par semaine. Dorénavant, elle s’occupe principalement d’apprendre le français à ses jeunes compatriotes.
Pas la même vision des choses
"Je travaille en collaboration avec deux enseignantes dans une classe dédiée aux jeunes Ukrainiens, qui ont entre 4 et 16 ans. Il y a un grand fossé entre ces âges, mais ce sont tous des enfants et adolescents qui n’ont aucune connaissance de la langue française, ils ne parlent qu’ukrainien ou russe. Je...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop