Prendre son envol… dans les métiers du cirque

Élise Martin, 24 ans, tout juste rentrée de tournée avec le cirque Starlight, prend son envol dans le métier. Elle confie ses expériences circassiennes et son goût pour les arts de la scène. Rencontre.
Élise Martin est animée par les partages humains entre les artistes dans l’univers circassien.
Élise Martin est animée par les partages humains entre les artistes dans l’univers circassien.

Élise Martin est animée par les partages humains entre les artistes dans l’univers circassien.

marlo art

Sacha Crétin
Partager cet article

C’est à 9 ans que l’habitante de Cornol s’essaie au cirque. Cela devient vite une passion. Ce goût pour les arts de la scène l’emmènera à Bruxelles, à l’École supérieure des Arts du Cirque, dont elle ressort diplômée en 2021. Depuis là, Élise multiplie spectacles et expériences, tout en s’épanouissant dans le métier. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est "la chouette faculté de susciter des émotions au public", sans oublier "les partages humains entre les artistes dans la création, l’organisation et sur la scène".

Une vie d’itinérance

C’est donc tout naturellement qu’elle accepte lorsque le Starlight, cirque dont elle assistait aux spectacles étant plus jeune, lui propose de partir en tournée avec la troupe. En vadrouille sur les routes de Suisse romande de janvier à juin dernier, Élise, qui d’ailleurs navigue entre la Belgique et la Suisse, adore la vie d’itinérance, indissociable de ce métier. En tournée, la troupe vit sur les routes. "Vivre en caravane permet de se rendre compte de ce qui est vraiment nécessaire, on apprécie d’autant plus les choses."

Elle loue également l’aspect communautaire au sein de la troupe. "Au fil des spectacles, c’est une petite famille qui se crée." En tournée, le rythme est soutenu, avec parfois une dizaine de spectacles par semaine. Pour Élise, "c’est une réelle opportunité d’être autant sur scène". Être si souvent sur les planches n’est pas forcément la norme, les artistes jonglant entre période de création et entre-deux.

Deux compagnies à développer

Outre cette tournée, Élise se démène et s’investit grandement, afin de développer deux compagnies de cirque. La première "Lune bleue" est la création de l’artiste ajoulote et de deux de ses amies. Elles présentent leurs spectacles aériens dans la rue, dans les écoles, dans les festivals. Cette compagnie joue d’ailleurs régulièrement dans la région.

En parallèle, Élise est également membre d’une autre compagnie "Soif totale", créée avec d’anciens camarades de classe, qui proposent à la fois spectacles en plein air et sur les planches. Actuellement, les deux compagnies sont encore "émergentes". "L’objectif est de faire connaître ces deux compagnies et de les développer." Elle ajoute: "C’est le moment où il ne faut rien lâcher pour que cela prenne." C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop