En tête de bout en bout, Sacha Althaus remporte le Critérium jurassien

Magnifique victoire de Sacha Althaus sur les routes du Critérium jurassien. Le pilote de Moutier, 27 ans, décroche le premier succès de sa carrière.
Sacha Althaus, c'est lui le grand vainqueur du Critérium jurassien.
Sacha Althaus, c'est lui le grand vainqueur du Critérium jurassien.

Sacha Althaus, c'est lui le grand vainqueur du Critérium jurassien.

© BIST/Jonas Lüthi

Raffi Kouyoumdjian
Partager cet article

Avec sa navigatrice de toujours Lisiane Zbinden, il s’est imposé samedi à Saignelégier en devançant Michael Burri et Mike Coppens. La Skoda Fabia de Sacha Althaus a été en tête de bout en bout ce week-end sur les routes jurassiennes. Ce succès est donc mérité pour un Prévôtois qui visait un premier succès au Crité. Son père Nicolas s’était imposé à trois reprises dans cette première manche du Championnat de Suisse des rallyes: en 2003, 2011 et 2012.

Sacha Althaus a parfaitement maîtrisé des conditions de jeu complètement hallucinantes ce week-end avec un temps souvent changeant. On a vécu les quatre saisons sur l’aire d’arrivée de Saignelégier: du vent, de la pluie, des éclaircies, du grésil et des flocons de neige notamment au moment du dénouement de cette 45e édition. Mais Sacha Althaus et Lisiane Zbinden n’ont jamais semblé douter, eux qui ont remporté coup sur coup les quatre premières spéciales de cette édition avant d’entrer dans un mode un peu plus de gestion.

ES 8: Saulcy – Saint-Brais

(19 h 50) Sacha Althaus a assuré lors de cette dernière spéciale, cédant plus de 5 secondes à Mike Coppens (qui remporte au passage son 3e partiel) et 4 secondes à Michael Burri.


ES 7: Epauvillers – Les Enfers

(17 h 26) Sacha Althaus n’est plus qu’à 7,39 km d’un premier sacre dans sa carrière de pilote de rallye! Et une sacrée victoire lui tend les bras. Le pilote de Moutier, 27 ans, est sur le point de remporter le Critérium jurassien douze ans après le 3e et dernier succès de son papa Nicolas.

Lors de l’avant-dernier tronçon de ce Crité, disputé en fin d’après-midi, Sacha Althaus et Lisiane Zbinden ont pris le 3e rang. C’est Mike Coppens qui s’est imposé sur ces 13,37 km jusqu’aux Enfers, juste devant Michael Burri. D’un souffle, soit une demi-seconde.

Au classement général, voici le pointage à une spéciale de la fin: 1. Althaus. 2. Burri. 3. Coppens 4. Lathion. 5. Maret. 6. Erard. 7. Salomon.

L’écart se chiffre désormais à 35’’2 entre Althaus et Burri.

Place maintenant à la dernière spéciale, entre Saulcy et Saint-Brais. Sacha Althaus s’élancera à 19 h 42. Sauf incident mécanique, il sera bien le gros bonhomme de ce week-end sur les routes du Jura.


Les quatre saisons à Saignelégier

(17 h 00) Ce Critérium jurassien s’est transformé en périple épique pour l’ensemble du plateau. Avec des conditions météorologiques changeantes, les participants ont dû maîtriser l’équation des pneumatiques pour faire au mieux sur les routes de la région. Du vent, des flocons de neige, des fortes pluies, du grésil et même de jolies éclaircies: Saignelégier a joué les quatre saisons ce samedi.

© LQJ/Raffi Kouyoumdjian


ES 6: Saulcy – Saint-Brais

(16 h 42) En cette fin d’après-midi, on aborde le final de ce Critérium jurassien. Au menu: les trois dernières spéciales de cette 45e édition. Et pour l’attaquer, les 7,39 km entre Saulcy et Saint-Brais ont été avalés en moins de cinq minutes par les leaders du classement.

Pour la première fois depuis le début de la course, Michael Burri a devancé Sacha Althaus de 3’’1. 4’50’’8 contre 4’53’’9. Mais rien ne change au classement. Sacha Althaus est toujours solidement armé pour l’emporter avec sa Skoda Fabia aux alentours des 20 h.

Pas de répit pour les équipages, la spéciale entre Epauvillers et les Enfers est programmée avant 17h!


Le classement général



Le Crité comme au Monte-Carlo

(14 h 40) Sympathique initiative de la part des organisateurs de ce 45e Critérium jurassien. Ce samedi, les participants de l’épreuve se sont tous arrêtés à Cornol entre les 4e et 5e spéciales. Sur cette liaison, ils ont pu savourer une part de tartes. Un clin d’œil bien entendu à une tradition perpétuée depuis trente ans sur le Rallye du Monte-Carlo où les pilotes s’arrêtent toujours dans le petit village d’Antraigues-sur-Volane.

Et une tarte pour Patrick Spart. Le Neuchâtelois dispute dans le Jura son 100e rallye.

Et une tarte pour Patrick Spart. Le Neuchâtelois dispute dans le Jura son 100e rallye.

© BIST/Jonas Lüthi


ES 5: Les Rangiers – Bassecourt

(14 h 20) Sacha Althaus tient toujours le bon bout sur les routes jurassiennes. Mais cette fois, le pilote de Moutier a dû se contenter du 2e temps entre Les Rangiers et Bassecourt, la 5e spéciale de ce Critérium jurassien. C’est le Valaisan Mike Coppens qui a signé le temps scratch avec 1''7 d’avance.. Michael Burri est 3e, à huit dixièmes d’Althaus.

Conséquence: statu quo au général. Sacha Althaus mène toujours le bal avec 40’’8 d’avance sur Michael Burri. Mike Coppens est 3e au-delà de la minute (1’05'5'').

Suivent: Nicolas Lathion (4e), Thibault Maret (5e), David Erard (6e), Jean-Marc Salomon (7e).


Les abandons du jour

(14 h 00) Douze équipages ont abandonné ce samedi à mi-journée, selon une information de la direction de course. Il s’agit essentiellement de raisons mécaniques. Seul le duo Jeannerat-Gogniat a dû laisser ses espoirs de rejoindre l’arrivée au garage pour une sortie de route sans gravité. Ont abandonné donc: Kilchenmann-Kilchenmann dans la spéciale 4; Jeannerat-Gogniat dans la spéciale 4; Brosy-Jolidon au par cet Haefeli-Farine dans la spéciale 2.


ES 4, Villars – Réclère

(13 h 26) Et de quatre pour Sacha Althaus, impérial pour l’instant en cette fin de semaine! Avec son acolyte Lysiane Zbinden, le Prévôtois a encore fait mieux avec sa Skoda Fabia lors de la quatrième des huit spéciales (1’’8 gagné par rapport à la spéciale du matin). Il a laissé son principal Michael Burri à 15’’1 sur ce partiel disputé juste avant 13 h. C’est dit: Althaus a désormais 40 secondes d’avance sur Burri au général. C’est donc bien parti pour lui alors que près de 100 km de rallye ont déjà été roulés. Il reste quatre spéciales et près de 40 km de course…

Sacha Althaus: la course en tête pour l'instant.

Sacha Althaus: la course en tête pour l'instant.

© BIST/Jonas Lüthi


ES 3: Les Rangiers – Bassecourt

(9 h 59) Entre les Rangiers et Bassecourt, c’est encore Sacha Althaus et Lisiane Zbinden qui ont réalisé le meilleur temps scratch. En 6’54’’6, le pilote de Moutier a devancé son rival Michael Burri d’un peu moins de 5 secondes (4’’7). Cette spéciale piégeuse, disputée sur des routes plutôt glissantes, a permis au Prévôtois d’augmenter son avance au général.

Le trio actuel au général après donc trois des huit spéciales: 1. Althaus. 2. Burri à 24’’9. 3. Coppens à désormais 49’’2.

Prochaine spéciale: retour entre Villars et Rèclère juste après midi.


ES 2: Villars-Réclère

(9 h 00) Après l’avoir emporté vendredi soir, Sacha Althaus était de nouveau le plus rapide samedi matin entre Villars et Réclère à l’occasion de la deuxième spéciale de ce Critérium jurassien. Il a devancé Michael Burri de 7''9 et Mike Coppens de 13''1.

Au général, il compte désormais près de 20 secondes d’avance sur Michael Burri.

Michael Burri, 2e pour l'instant.

Michael Burri, 2e pour l'instant.

© BIST/Jonas Lüthi


ES 1: Courtemautruy - Les Enfers

(22 h 00) Au terme de la première spéciale du Critérium jurassien, disputée vendredi soir dans des conditions dantesques, les deux pilotes de la couronne prévôtoise ont bel et bien viré en tête. Sous une pluie battante, c’est la Skoda Fabia de Sacha Althaus et Lisiane Zbinden qui a réalisé le meilleur chrono sur les 29,22 km entre Courtemautruy et Les Enfers. Le pilote de Moutier a marqué les esprits laissant Michael Burri et son navigateur Gaëtan Aubry (Hyundai I20) à 12’’3. "Sacha a fait un énorme temps. Il a roulé comme un seigneur", lançait d’ailleurs très fair-play le deuxième de cette soirée.


Le pilote de Bassecourt Francesco Viesti au départ du Critérium après avoir vaincu un cancer

Il y a cinq ans, à la veille du départ du Critérium jurassien, Francesco Viesti était terrassé par une nouvelle: un cancer au stade III. Aujourd’hui guéri, le pilote de Bassecourt (32 ans) revient dans la course. Plus fort que jamais.


"C’est une fierté de rouler nos voitures!"

Bienvenue dans le monde des VHC, pour véhicules historiques de compétition. Une plongée un peu vintage certes mais qui nous permet d’être à la page! Pour cette édition du Critérium jurassien, on retrouvera ainsi 16 équipages qui s’élanceront avant les grandes pointures du plateau.



Althaus - Burri, c’est le match!

Et si l’édition 2024 du Critérium jurassien se résumait à un duel acharné entre Sacha Althaus et Michael Burri? À la veille du départ de la première manche du Championnat de Suisse des rallyes, les deux pilotes de la couronne prévôtoise font en tout cas figure de grands favoris.


Une nouvelle dynamique pour le Critérium jurassien

Le 45e Critérium jurassien, c’est dans une semaine! La première manche du Championnat de Suisse des rallyes est désormais guidée par un nouveau président et un nouveau directeur de course. Mais elle n’en a pas pour autant oublié ses classiques.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop