Tondre le gazon les jours fériés lui coûte sa naturalisation en assemblée communale à Clos du Doubs

Deux voix ont suffi! Un résident français de Clos du Doubs s’est vu refuser sa naturalisation lors de l’assemblée communale de mercredi. Ses voisins lui reprochent de débroussailler et tondre les jours fériés, d’être peu présent au village et d’avoir du désordre autour de sa maison.
St-Uranne le 28 juillet 2022.Bord du Doubs à St-Ursanne , tourisme, Jura, été, zone de détente . photo Stéphane Gerber
St-Uranne le 28 juillet 2022.Bord du Doubs à St-Ursanne , tourisme, Jura, été, zone de détente . photo Stéphane Gerber

Derrière les images bucoliques des rives du Doubs se cachent parfois d’étonnantes querelles de voisinage, dont certaines trouvent leur épilogue en assemblée communale.

© BIST/Stéphane Gerber

Thierry Bédat
Thierry Bédat
Partager cet article

Par treize voix contre onze et six abstentions, l’assemblée communale de Clos du Doubs a, mercredi soir, refusé de naturaliser un ressortissant français habitant depuis plus de dix ans à Épauvillers, malgré le préavis positif du Conseil communal et des services de l’État. Les premières demandes de naturalisation de deux résidentes françaises ont d’abord été approuvées à la majorité, sans avis contraire, ni discussion.
Les langues se délient
Le maire Jean-Paul Lachat a ensuite présenté la candidature d’un quinquagénaire né à Paris. Pendant son audition par les autorités, ce dernier a déclaré: "Je suis ancré dans le territoire du Jura. J’aimerais pouvoir donner mon avis lors de votations fédérales. Pour moi, c’est une suite...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop