Un déménagement en tout point historique

À Bellelay, l’heure est venue de faire les cartons. Au moment de clore un chapitre historique, un petit vent de nostalgie souffle dans les couloirs de la clinique. Encore en chantier, l’Oréade devrait, lui, être fin prêt le 20 juin pour accueillir ses nouveaux résidents.
Bellelay 30 mai 2022 . Clinique psychiatrique Bellelay. photo Stéphane Gerber
Bellelay 30 mai 2022 . Clinique psychiatrique Bellelay. photo Stéphane Gerber

Les pas des soignants et de leurs patients ne résonneront bientôt plus dans les larges couloirs de la clinique de Bellelay.

© BIST/Stéphane Gerber

Catherine Bürki
Catherine Bürki
Partager cet article

Sobre, sans grande décoration, le hall d’entrée est des plus silencieux en ce début d’après-midi. Seule la voix de la réceptionniste, en pleine conversation téléphonique, se fait entendre. Quelques instants plus tard, un discret bruit de pas résonne dans le couloir. Un large sourire aux lèvres, Olivier Schnoebelen nous accueille, prêt à nous emmener dans la majestueuse bâtisse qu’il connaît si bien. Aujourd’hui infirmier-chef du secteur hospitalier du pôle santé mentale, cela fait 20 ans qu’il officie à la clinique psychiatrique de Bellelay. "Et cela fait plus de 120 ans que la psychiatrie est ici. S’installer dans un nouveau lieu est motivant et très positif, mais après tout ce temps, nous sommes bien sûr un peu tristes de partir", glisse-t-il.
Où sont les cartons?
Car oui. Cette...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop