Un face à face poignant, fruit de la rencontre entre une Jurassienne et une Syrienne

Le livre intitulé "Face à face" est l’écho d’un dialogue, un partage de pensées, de poèmes et de dessins. Né de l’amitié entre l’illustratrice Jurassienne Maeva Rubli et la Syrienne Anisa Alrefaei Roomieh, il interpelle les consciences sur les défis et les espoirs d’une femme qui a fui la guerre.
Delémont, le 8 août 2022, de g. à d.: Anisa Alrefaei Roomieh et Maeva Rubli, photo Yann Béguelin
Delémont, le 8 août 2022, de g. à d.: Anisa Alrefaei Roomieh et Maeva Rubli, photo Yann Béguelin

Dans les Jardins du Château à Delémont, Anisa Alrefaei Roomieh (à gauche) et Maeva Rubli présentent fièrement leur livre, récit de la vie d’Anisa, réfugiée Syrienne dans le Jura.

© BIST/Yann Béguelin

Maxime Crevoiserat
Maxime Crevoiserat
Partager cet article

"Tu sais, les enfants de sages-femmes en savent des drôles de choses", peut-on lire entre deux illustrations de Face à face. Une anecdote parmi tant d’autres qui permet de comprendre l’origine de l’amitié de l’illustratrice Maeva Rubli, qui a grandi à Delémont, et la réfugiée Syrienne Anisa Alrefaei Roomieh. "Nos deux mamans exercent ce métier, donc il y a une connexion naturelle qui s’est créée entre nous", explique cette dernière.
C’est lors d’une rencontre entre leurs familles en 2019 que la collaboration entre les deux femmes va avoir lieu. S’en suivent alors des dialogues profonds, très personnels, où Anisa Alrefaei Roomieh partage son histoire à Maeva Rubli, alors étudiante à la Haute école d’art et de design de Lucerne. Des échanges si intenses que la Jurassienne...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop