Un habitant de La Malcôte témoin de la fonte de la calotte glaciaire au Groenland

Gilles Elbhar, de La Malcôte, s’est rendu dernièrement au Groenland. Là, le passionné d’audiovisuel a été directement confronté aux conséquences du réchauffement climatique avec l’impressionnant spectacle de la fonte des glaces. Interloqué, il souhaite y retourner pour réaliser un documentaire.
Photo prise en été 2023 dans le sud du Groenland par Gilles Elbhar, habitant de La Malcôte. Témoin du réchauffement climatique.
Photo prise en été 2023 dans le sud du Groenland par Gilles Elbhar, habitant de La Malcôte. Témoin du réchauffement climatique.

L’aspect, les détails et les couleurs des icebergs fascinent Gilles Elbhar qui a pu en photographier plusieurs durant son voyage.

Clément Schott
Partager cet article

"Ça m’a fait comme un électrochoc, surtout quand j’ai vu la calotte glaciaire s’effondrer dans la mer. Ça m’a ouvert les yeux sur les conséquences du réchauffement climatique", témoigne Gilles Elbhar, parti en voyage au Groenland l’été dernier.
L’objectif de ce périple de 15 jours pour le soixantenaire vivant à La Malcôte était de voir des icebergs pour la première fois de sa vie. Cette immense île appartenant au Danemark est en effet l’un des endroits les plus accessibles au monde pour observer ces imposantes formations de glaces flottées sur la mer.
Températures très douces
Une fois arrivé sur place dans le sud du territoire, aux environs de Narsarsuaq, Gilles Elbhar est frappé par les conditions météorologiques. Conscient que les températures...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop