Un hommage cantonal aux proches aidants dans le Jura

Le canton a dévoilé hier la première des 114 plaquettes dédiées aux proches aidants qu’il souhaite voir installer çà et là dans le Jura pour les remercier et les soutenir dans leurs tâches.
La première plaque qui rend hommage, et qui peut aider aussi à la fois les proches aidants, a été installée ce jeudi par la commune de Boécourt sur le chemin de la balade de Séprais.
La première plaque qui rend hommage, et qui peut aider aussi à la fois les proches aidants, a été installée ce jeudi par la commune de Boécourt sur le chemin de la balade de Séprais.

La première plaque qui rend hommage, et qui peut aider aussi à la fois les proches aidants, a été installée ce jeudi par la commune de Boécourt sur le chemin de la balade de Séprais.

© LQJ/Anne Deschamps

Anne Deschamps
Anne Deschamps
Partager cet article

L’endroit n’a pas été choisi totalement au hasard. La place de la vierge des Deuttes est un lieu de passage et de repos le long de la balade de Séprais. Ses bancs publics qui offrent une vue dégagée sur la campagne environnante invitent à s’y arrêter pour faire une pause, souffler, se vider l’esprit. Pile ce dont ont parfois, voire souvent, besoin les proches aidants. C’est donc sur l’un de ces bancs qu’a été installée hier la première plaquette informative imaginée par le Service cantonal de l’action sociale (SAS) pour mettre en lumière leur rôle si important de "chef d’orchestre", comme les a imagés la ministre jurassienne de l’Intérieur Nathalie Barthoulot.

Des centaines de "Merci"

Un "Merci" vissé ici dans le bois, mais voué à faire son apparition un peu partout dans le canton par la suite. "Comme Boécourt aujourd’hui, une vingtaine de communes jurassiennes, mais aussi des EMS, sont intéressés par l’installation d’une des 114 plaques que nous distribuerons", a expliqué hier au cours d’un point presse Guillaume Christe, responsable du domaine Cohésion sociale au SAS. Ces plaques informatives seront, espère le responsable, l’occasion pour les gens qui tombent dessus d’amorcer le sujet et la discussion autour des proches aidants. "Et parce que l’on veut les remercier au quotidien, il était important que les plaques soient fixées de manière définitive."

Une aide bienvenue

Un QR code permet aussi d’être redirigé sur la page du site internet du canton dédiée aux proches aidants, pour permettre à ceux qui en ont besoin d’être informés sur toutes les possibilités d’aides qui s’offrent à eux. Car les proches aidants aussi ont besoin de coups de main. Aux côtés de deux de ses proches depuis cinq ans, Annick Rivers-Kirby en a témoigné ce jeudi à Boécourt. Recherche de logement adéquat, tâches administratives, achat ou garde de la personne, être proche aidant n’est pas de tout repos. "À mes débuts, il était difficile de savoir où chercher des solutions dans un délai court, a-t-elle raconté. J’ai trouvé seule, sur internet." En 2022, le Jura a édité une brochure listant une quarantaine d’entités d’aide et de soutien à la personne. "Une telle chose m’aurait été bien utile, il y a cinq ans", a relevé Annick Rivers-Kirby.

Une carte pour alléger la charge mentale

Hier, et à quelques jours de la Journée des proches aidants le 30 octobre, le canton a aussi annoncé le lancement d’une "carte d’urgence" à garder sur lui par le proche aidant. Sur celle-ci, le nom du médecin traitant du proche aidé ou celui de la personne de relève en cas de pépin, a détaillé Guillaume Christe. La "carte d’urgence" peut être liée à un plan de soutien, là aussi rempli par le proche aidant et qui renseigne de son côté sur les soins qui doivent être apportés à la personne, par exemple. Parce que "réduire la charge mentale, c’est déjà un peu aider les proches aidants", estime le responsable cantonal.

On estime aujourd’hui à 28% la part de proches aidants dans la population suisse.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop