Un livre pour 75 ans de militantisme séparatiste dans le Clos du Doubs

Les militants jurassiens ont été très actifs à Saint-Ursanne et dans le Clos du Doubs. C’est en 1949 qu’une section du Mouvement séparatiste jurassien y est fondée. Figure du combat autonomiste, Jean-Pierre Chapuis vient de publier un ouvrage pour marquer ce 75e anniversaire.
Marche du jumelage en 1977 à Tariche. Document publié dans le livre "Le Clos du Doubs et la Question jurassienne: 1949-2024" de Jean-Pierre Chapuis.
Marche du jumelage en 1977 à Tariche. Document publié dans le livre "Le Clos du Doubs et la Question jurassienne: 1949-2024" de Jean-Pierre Chapuis.

À Tariche en septembre 1977, lors de la marche des sections jumelées du Rassemblement jurassien de Saint-Ursanne - Clos du Doubs et de l’Unité jurassienne de Bévilard.

Josué Merçay
Josué Merçay
Partager cet article

L’histoire de la section du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ, qui s’appelait alors Mouvement séparatiste jurassien) de Saint-Ursanne et du Clos du Doubs débute le 30 janvier 1949 à l’Hôtel du Bœuf à Saint-Ursanne, où une cinquantaine de citoyens se retrouvent sous l’impulsion de Pierre Billieux, Jules Conrad et Roger Schaffter.
"Préserver la mémoire collective"
À la tête de la section depuis plusieurs décennies, Jean-Pierre Chapuis a ressorti les documents qu’il a "soigneusement répertoriés" et de nombreuses anecdotes pour les regrouper dans un ouvrage qui paraît à l’occasion des 75 ans de ce groupement local du MAJ.
Le livre a été présenté mardi soir lors d’une petite cérémonie qui a réuni une quarantaine d’invités....

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop