Un patois qui vit, se parle et se chante en Ajoie

Évoquer avec humour l’évolution du mariage en un demi-siècle, c’est le défi qu’a relevé avec succès la troupe de l’Amicale des patoisants d’Ajoie et du Clos du Doubs. Elle présentait, samedi à Bure, la première de son spectacle "Lo Mairiaidge dains l’temps èt d’nôs djouès".
Les mariages il y a 50 ans et aujourd'hui vus par la troupe de l'Amicale des patoisants d'Ajoie et du Clos du Doubs
Les mariages il y a 50 ans et aujourd'hui vus par la troupe de l'Amicale des patoisants d'Ajoie et du Clos du Doubs

La troupe de l'Amicale des patoisants d'Ajoie et du Clos du Doubs a présenté de petites pièces évoquant l’évolution du mariage ces 50 dernières années.

© BIST/Robert Siegenthaler

Thierry Bédat
Thierry Bédat
Partager cet article

Sous la direction de Jean-Marc Christe, les 26 choristes de l’amicale ont ouvert la soirée avec plusieurs chansons chères à leur cœur, mais encore avec une très belle version patoise du Temps des cerises. Composée de passionnés, accompagnée au pianon par Martine Caillet, cette chorale aux voix bien équilibrées a terminé sa prestation en faisant chanter toute la salle.
Entre mariages et démariages
Place ensuite à l’humour avec les neuf comédiens de la troupe de l’amicale qui ont interprété quatre courtes pièces permettant de se faire une image bien précise et un peu caustique de l’évolution du mariage et des démariages ces cinq dernières décennies.
Les acteurs enthousiastes sont passés avec la même aisance d’une saynète à l’autre que...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop