Un peu d’aide pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire

En Suisse, 3,5% de la population fait face au cours de son existence à des troubles du comportement alimentaire (TCA). Pourtant, aucune structure venant en aide aux personnes malades et à leur famille n’existait dans le canton du Jura avant la création de l’association Ana-Mia.
Image de soi.
Image de soi.

Les troubles du comportement alimentaire peuvent à la fois se manifester sous la forme d’une obsession quant à l’alimentation, mais aussi quant à la silhouette.

Pexels

Maxime Crevoiserat
Maxime Crevoiserat
Partager cet article

"Quand j’ai été atteinte par des troubles du comportement alimentaire, il n’y avait aucune structure pour m’aider dans le Jura. Même les professionnels étaient désemparés", annonce d’emblée Charlotte Teuscher (photo), 26 ans. Malade durant sa jeunesse, cette habitante de Saignelégier a été hospitalisée dans le canton de Vaud, loin de sa famille. Une famille qui s’est elle-même retrouvée démunie. "Mes parents devaient aller jusqu’à Lausanne pour assister à des groupes de parole", déplore Charlotte. Loin de se laisser abattre par la situation, le père de Charlotte, thérapeute aux multiples casquettes, fonde en 2017 l’association ABNJ, afin d’aider les personnes et les proches atteints de TCA dans les cantons de Neuchâtel et du Jura.
Depuis, l’association a...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop