Un projet pour valoriser les friches industrielles jurassiennes obtient des fonds Innosuisse

Un projet pour une meilleure utilisation des ressources provenant de friches industrielles jurassiennes dans la construction a obtenu l’aval d’Innosuisse pour son financement. L’économie circulaire est au centre de l’initiative qui vise à développer un modèle reproductible à l’échelle nationale.
Photo prétexte.
Photo prétexte.

Photo prétexte.

© BIST

ATS
Partager cet article

La mise en œuvre débutera en janvier 2024 pour une période de quatre ans, a précisé la société Creapole SA dans un communiqué vendredi. Cette dernière est l’instigatrice du projet, en collaboration avec la Haute école de gestion Arc (HEG Arc).

À travers cette initiative, le domaine de la construction doit être amené à mieux utiliser et recycler les matériaux dont regorgent les friches industrielles. Minimiser l’impact sur l’environnement est également un objectif central.

Créapole et la HEG Arc collaborent avec neuf partenaires de recherche, dont les universités de Bâle et de Neuchâtel ainsi que les hautes écoles d’ingénierie de Fribourg, de Vaud et de Genève. Une vingtaine de partenaires régionaux sont également impliqués.

Dans le cadre de son initiative "Flagship", l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse, rattachée au Secrétariat d’état à l’économie (SECO), approuve des demandes de fonds pour des projets apportant des "solutions disruptives pour la transition vers un monde 'net-zéro' ".


Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop