Un quatrième succès serait historique pour Steve Guerdat!

La finale de la Coupe du monde, version 2024, débute ce mercredi à Ryad en Arabie saoudite. Steve Guerdat est en lice avec sa jument Is-Minka. Peuvent-ils viser les étoiles dans le désert?
CHI GENEVE, 10 décembre 2022, épreuve No14, Credit Suisse Challenge, CSI 5*, 1m55. Steve Guerdat, Is-Minka. - PHOTO ROLAND J. KELLER
CHI GENEVE, 10 décembre 2022, épreuve No14, Credit Suisse Challenge, CSI 5*, 1m55. Steve Guerdat, Is-Minka. - PHOTO ROLAND J. KELLER

Is-Minka, la jument de onze ans de Steve Guerdat, est un peu l’invitée surprise de cette finale de Coupe du monde.

© BIST/Roland J. Keller (archives)

Raffi Kouyoumdjian
Partager cet article

Steve Guerdat et Martin Fuchs seront les deux cavaliers suisses en lice à Ryad. Tous deux font partie du cercle élargi des favoris. "Je ne me considère pas comme un hyperfavori mais je sais que j’ai une carte à jouer. C’est surtout une belle occasion de donner de l’expérience à la jument. Avec un peu de chance, on pourra bien figurer", tempère le cavalier jurassien.

Le prestige ne sera pas la seule incitation des cavaliers dans la capitale saoudienne. Par rapport à la dernière finale tenue en 2023 à Omaha dans le Nebraska, la dotation a été doublée pour atteindre 2,6 millions d’euros.

En pensant aux JO

Respectivement troisième et quatrième du classement mondial, Steve Guerdat et Martin Fuchs vont pouvoir s’offrir le luxe de préserver leur meilleur cheval en vue des Jeux olympiques de Paris.

Le Jurassien fera confiance à Is-Minka, alors que le Zurichois chevauchera Commissar Pezi. Ces deux chevaux sont encore assez jeunes (onze ans), mais ont déjà prouvé leur valeur.


En automne passé, quand nous l’avions rencontré à Chevenez, Steve Guerdat évoquait l’année 2024 en soustrayant de ses envies cette finale de la Coupe du monde. Alors que le circuit indoor venait de commencer, il était illusoire pour lui de croire en ses chances d’en être avec de sérieux objectifs. L’année olympique lui propose un autre défi. À pile cent jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, il n’était pas concevable pour lui de lancer Venard de Cerisy ou Dynamix de Belhème dans un tel rendez-vous. C’était sans compter sur une autre jument. Is-Minka a bluffé tout le monde en janvier dernier en s’imposant en Coupe du monde à Bordeaux!

Is-Minka est donc l’invitée surprise de ce rendez-vous. À onze, la jument a tout à gagner dans une telle épreuve. "Elle a la classe que certains chevaux avec qui j’ai gagné des finales n’avaient pas forcément. Minka fait partie des meilleurs chevaux que j’ai eus. Elle a gagné une Coupe du monde, ce n’est pas rien. Maintenant, il faut voir si elle a la capacité de tenir le rythme toute la semaine. Si elle est bien les deux premiers jours, elle le sera aussi le samedi. Je sais quelle n’a pas encore la sérénité en piste qu’ont d’autres chevaux. Mais si elle entre bien dans la compétition, tout est possible. J’ai confiance en elle."

Sa 15e

On va écrire qu’à 41 ans Steve Guerdat est l’un des "vétérans" de la compétition. Le cavalier jurassien est de la revue en finale de Coupe du monde pour la 15e fois. Il avait lancé son aventure en 2005 à Las Vegas, où il prenait le 6e rang avec Pialotta. Durant sa carrière, il n’a manqué que trois éditions: en 2006, 2011 et… l’an passé. En 14 participations, il a terminé 12 fois dans le top 10.

Une page d’histoire

Steve Guerdat (41 ans) devra donc évoluer au sommet de son art ce mercredi, jeudi et samedi s’il entend écrire une page d’histoire. Vainqueur en 2015, 2016 et 2019, le Jurassien pourrait devenir le premier cavalier à remporter à quatre reprises la finale de la Coupe du monde.

Juste avant d’attaquer le warm-up ce mardi, il revenait sur les conditions en Arabie saoudite, un lieu inédit pour une compétition d’une telle importance. "Les installations sont magnifiques. Pour les chevaux, il n’y a rien à dire. Il faut voir maintenant s’il y aura du monde. On sait bien que cela ne sera pas l’ambiance de Göteborg, Genève ou Bordeaux. Mais ce qui compte, c’est que nos chevaux sautent dans de bonnes conditions", continue-t-il.

La prochaine finale aura lieu en Suisse. Bâle accueillera en effet ce point culminant de la saison en salle en avril 2025.

Le format

Ryad (KSA). Saut. Finale de la Coupe du monde (2,6 mio euros). Programme (en heure suisse). Mercredi 17 avril, 18 h: 1re épreuve, chasse (temps). Jeudi 18 avril, 17 h 50: 2e épreuve. Barème A (fautes et temps). Samedi 20 avril, 16h30: finale. 1re manche. Barème A (top 30 de la qualification). 2e manche. Barème A (Top 20 de la 1re manche). Les Suisses en lice: Steve Guerdat (Is-Minka), Martin Fuchs (Commissar Pezi).

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop