Une adaptation d’Harry Potter à l’écran qui réjouit les inconditionnels

Warner Bros a récemment annoncé la production d’une série reprenant l’intégralité des écrits originaux de la saga Harry Potter. Une bonne nouvelle pour les fans des œuvres de J.K Rowling qui pourront voir certains des passages des livres figurer dans la série. Témoignages.
Une série reprenant la saga Harry Potter sera produite en sept saisons d’ici 2026.
De quoi voir apparaître peut-être des scènes absentes des films produits.
Une série reprenant la saga Harry Potter sera produite en sept saisons d’ici 2026.
De quoi voir apparaître peut-être des scènes absentes des films produits.

Une série reprenant la saga Harry Potter sera produite en sept saisons d’ici 2026. De quoi voir apparaître peut-être des scènes absentes des films produits.

© KEYSTONE

Arnaud Juillard
Partager cet article

Lorsque l’on demande à Evana Wolff ce qu’elle apprécie le plus dans Harry Potter, elle est catégorique: «Mon personnage favori, Dumbledore. J’aime par-dessus tout cet univers, particulièrement comment celui-ci est représenté dans les films, avec des paysages et des décors incroyables.» 

La touche de fantaisie et d’imaginaire est un autre point qu’elle affectionne également.

Touchée par des personnages plus ambivalents

Du côté d’Eugénie Joliat, «Potterhead» (nom donné aux fans les plus fervents de la saga) depuis ses 6 ans, c’est le fait que le récit soit porté par des enfants auxquels elle pouvait s’identifier qui lui plaisait tant. 

«En grandissant, j’ai été touchée par des personnages plus ambivalents, comme Severus Rogue qui oscille entre le bien et le mal et qui joue un rôle déterminant dans la trajectoire qu’a pris le parcours d’Harry Potter.»

«Il faut faire des choix»

Quant aux scènes absentes dans les films, Eugénie a une explication: leur durée. «Il faut faire des choix pour condenser des centaines de pages et maintenir un rythme narratif», image-t-elle. Il est aussi nécessaire de satisfaire tout le monde, les nouveaux spectateurs comme les fans de la première heure.

«On s’aperçoit moins comment Poudlard tombe peu à peu sous le règne du ministère.»

«Les réalisateurs doivent donc trouver l’équilibre entre satisfaire les fans fidèles et rendre l’histoire accessible à tous», complète-t-elle. Evana regrette l’absence de certaines scènes, notamment dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix. 

«On s’aperçoit moins comment Poudlard tombe peu à peu sous le règne du ministère», rend attentif celle qui suit un bachelor en biologie.

Evénements à la trappe

Plusieurs moments présents dans les livres passent donc à la trappe, notamment la finale de la Coupe du monde de Quidditch ou encore l’enterrement d’Albus Dumbledore. Des choix déplorés par les deux jeunes femmes, à l’instar de la visite à l’hôpital Sainte-Mangouste pour les maladies et blessures magiques. 

Dans ce passage du livre Harry Potter et l’Ordre du Phénix, les trois protagonistes se rendent au chevet d’Arthur Weasley à la suite de ses blessures après son attaque par le serpent Nagini au ministère de la magie.

Le trio rencontre alors son camarade d’école Neville Londubat, venu voir ses parents. Cela constitue l’une des scènes les plus émouvantes du livre, car on s’aperçoit que Neville est très attaché à ses parents pourtant devenus l’ombre d’eux-mêmes après avoir été torturés.

La vérité sur les parents de Neville 

«J’aurais bien aimé voir cette scène, car Harry, Ron et Hermione apprennent la vérité sur les parents de Neville», développe Eugénie. 

L’habitante de Glovelier ajoute: «Ce passage est passablement poignant. Il révèle le lourd fardeau que Neville porte en tant que fils de parents qui ont sacrifié leur santé mentale pour la cause de la résistance contre les forces du mal.»

Réponse en 2026

D’autres passages auraient mérité d’être mis en scène, tels que les elfes de maison dans les cuisines et l’engagement dont fait preuve Hermione pour les libérer. «On ne les voit pratiquement pas dans les films», s’insurge Evana. 

En verra-t-on davantage dans la série? Réponse en 2026! En attendant, pour ceux qui trépignent d’impatience, un jeu vidéo est sorti récemment et permet de s’immerger dans l’univers de Poudlard à dos d’Hippogriffe. 

Eugénie Joliat.
Evana Wolff.

Ce texte est publié dans la page Magazine Jeunes, composée d’articles écrits par des jeunes de la région sur des thèmes qu’ils choisissent en toute liberté."

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop