Une Franc-Montagnarde de retour de la Corsica Raid Femina a couru pour lutter contre le cancer

Aude Haefliger et son binôme Olivia Bühler se sont lancé le défi d’achever un raid 100% féminin en Corse, elles sont de retour de leur périple. Le raid soutient une association de lutte contre le cancer; pour Aude, le voyage a pris une dimension toute particulière à quelques jours du départ.
Aude Haefliger et Olivia Bühler de retour de la Corsica Raid Femina, en Corse. Mai 2024.
Aude Haefliger et Olivia Bühler de retour de la Corsica Raid Femina, en Corse. Mai 2024.

Aude Haefliger (à gauche) et Olivia Bühler sont de retour de la Corsica Raid Femina, une course qui soutient une association de lutte contre le cancer.

Rachel Prêtre
Rachel Prêtre
Partager cet article

Partir pour la Corsica Raid Femina, c’est signer pour quatre jours d’effort et de courbatures mais aussi de partage et de solidarité féminine sur l’île de beauté.

Pour la bonne cause

Cette course d’endurance se joue en binôme et réunit huit épreuves parmi lesquelles figurent, entre autres, la course à pied, le kayak, la nage en mer, le trail et le VTT. Outre la dimension sportive et conviviale de la manifestation, la Corsica raid Femina soutient l’association "La Marie-Do" qui épaule les personnes atteintes du cancer et leurs familles. Une partie des frais d’inscription des concurrentes est reversée à l’association.

Au cœur de l’effort, elle s’est accrochée en pensant à sa mère.

"Je me suis inscrite parce que j’avais envie de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire et puis j’étais contente de courir pour une bonne cause" se rappelle Aude Haefliger, habitante de Saignelégier. Cette sportive et ancienne compétitrice de natation aime se dépasser en prenant part à des événements sportifs originaux. Elle a d’ailleurs participé au mois d’août dernier aux 24 heures de la piscine de Moutier.

Lors de son inscription à la Corsica Raid Femina, elle était loin de se douter qu’elle serait elle-même bientôt confrontée au crabe pour la première fois.

Face au crabe

Deux semaines avant le grand départ, elle apprenait en effet que sa maman était atteinte du cancer du poumon. Une petite semaine avant de s’envoler pour la Corse, elle l’accompagnait pour un premier rendez-vous chez l’oncologue. "Je n’avais jamais été confrontée au cancer auparavant, je me suis rendue à ce rendez-vous sans rien y connaître. On doit tout apprendre", témoigne-t-elle. Remuée, elle a alors remis en question sa participation à la course. "Olivia aurait compris si j’avais renoncé." Ce sont sa maman et sa sœur qui l’ont encouragée à prendre le départ. Au cœur de l’effort, elle s’est accrochée en pensant à sa mère, aux personnes atteintes du cancer et à toutes celles qui, pour une raison ou pour une autre, ne pourraient pas participer à une telle course. "Je l’ai fait pour elle", souffle la sportive.

Témoignages

Parmi les participantes, deux binômes étaient composés de femmes qui ont lutté contre le cancer et sont désormais en rémission. Elles ont pris la parole pour partager leurs expériences de la maladie et sensibiliser les participantes à la cause. "Tout le monde s’est senti concerné, touché", rapporte la Franc-Montagnarde. De ces quatre jours de compétition, elle retient surtout le partage, la bienveillance et les rencontres. "On s’est retrouvé avec trente-sept autres binômes, des femmes de tous milieux et de tous horizons."

Sur un pied d’égalité

Parmi elles, quelques-unes connaissent une certaine notoriété, comme Ariane Brodier et Anne-Sophie Mounier. La première est actrice et présentatrice, la seconde ancienne aventurière de l’émission phare de TF1, Koh Lanta. Toutes deux sont créatrices de contenu sur les réseaux sociaux. "Cela tenait une place importante. Elles postaient beaucoup de leur séjour" constate l’ancienne nageuse, pour qui ces réflexes d’influenceuses sont une curiosité. "Je ne suis même pas sur Instagram, alors…" rit-elle. L’adversité et l’intensité de l’aventure vécue ont néanmoins placé toutes les concurrentes sur un pied d’égalité social; un côté que l’habitante de Saignelégier a particulièrement apprécié.

Sur une épreuve, Aude Haefliger et Olivia Bühler se sont perdues avec un autre binôme. "Une fois notre chemin retrouvé, nous avons tenu à passer la ligne d’arrivée à quatre" sourit Aude Haefliger. Dès le départ, le palmarès lui importait peu. Le binôme se situe néanmoins très honorablement en milieu de classement. Si le kayak n’a pas été le point fort des deux comparses, elles s’en sont bien sorties sur d’autres épreuves, la natation en particulier.

Portrait Express: Aude Haefliger

Saignelégier, 38 ans, de retour de la Corsica Raid Femina

Sportive depuis son jeune âge, cette habitante de Saignelégier originaire de la vallée de Delémont a fait de la natation en compétition pendant huit ans. Aujourd’hui maman de deux enfants de quatre et sept ans, elle a moins de temps à consacrer aux activités sportives mais aime s’inscrire de temps en temps à des courses aux concepts originaux. Elle a participé en août dernier aux 24 heures de la piscine de Moutier. La semaine dernière, elle s’est rendue en Corse pour un raid en binôme exclusivement féminin. La manifestation soutient un organe de lutte contre le cancer, une cause qui a récemment pris tout son sens pour la Franc-Montagnarde.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop