La pénurie des carburants en France profite aux pompistes jurassiens

La France est actuellement frappée par une pénurie de carburant, notamment en raison d’une grève des raffineurs. Les automobilistes français commencent à faire leur retour dans les stations-service suisses qu’ils avaient désertées à cause des remises sur l’essence en France. Le point en Ajoie.
Pénurie de carburant en France. Rupture de stock. Station-service vide à Delle. Essence. Photo Clément Schott 11 octobre 2022
Pénurie de carburant en France. Rupture de stock. Station-service vide à Delle. Essence. Photo Clément Schott 11 octobre 2022

Il y a encore quelques jours, cette station-service de Delle grouillait de monde. De nombreux Jurassiens profitaient des prix bas pour faire le plein ici, à deux kilomètres de la Suisse.

© LQJ/Clément Schott

Clément Schott
Clément Schott
Partager cet article

Sur l’ensemble du territoire français, près d’un tiers des stations-service est en manque d’au moins un carburant. Lundi, en début de soirée, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, signalait que 29,4% des stations-service françaises étaient en difficulté.

La situation n’épargne pas les départements voisins du canton du Jura. Dans le Doubs par exemple, bien que la situation reste sous contrôle, un nombre croissant de stations-service ferment leurs pompes, indiquaient lundi nos confrères de L’Est Républicain. Cette difficulté à s’approvisionner en carburant est due à des grèves dans plusieurs raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies. Les grévistes revendiquent une hausse des salaires.

Stations en manque de carburant à la...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop