Politique de confidentialité

Le Quotidien Jurassien accorde la plus grande importance à la protection de la sphère privée de ses clients. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’investir dans la mise en place sur notre site internet de la plateforme de gestion du consentement de la société Didomi. Ainsi, nous sommes en mesure de garantir un haut niveau de conformité avec les législations suisse et européenne et de répondre aux exigences les plus élevées en matière de transparence, en particulier concernant l’usage de cookies.

La présente politique de confidentialité décrit les engagements du Quotidien Jurassien en matière de protection des données. Elle repose sur quelques principes simples :

  • La transparence des opérations doit être garantie
  • Les données utilisées et leurs usages doivent être limités au strict nécessaire

 

Constituent des « données personnelles », tous les renseignements individuels concernant la situation personnelle et matérielle d’une personne physique identifiée ou identifiable. Les présentes dispositions en matière de protection des données utilisent également pour cela la formulation « vos données ». Le terme « traitement » désigne tout maniement de vos données, en particulier la collecte, l’enregistrement, la gestion, l’utilisation, la transmission,  la divulgation ou la suppression de vos données.

Nous vous prions de noter que les indications suivantes peuvent être adaptées en tout temps. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement la présente déclaration de confidentialité. Les sites internet de tiers accessibles via notre portail ne sont pas soumis aux principes posés ici. Nous déclinons toute responsabilité quant au respect de la protection des données par des sites tiers.

Le Quotidien Jurassien affirme son engagement pour assurer la confidentialité de vos données en appliquant les principes ci-après :

Vous décidez vous-même du traitement de vos données personnelles.

Dans les limites autorisées par la loi, vous pouvez à tout moment choisir le traitement de vos données.

Vos données ne sont pas vendues.

Vos données sont diffusées exclusivement auprès de tiers sélectionnés (lien pour accéder aux préférences Didomi) et ne le sont qu’aux fins explicitement citées. Si nous confions à des tiers le traitement des données, ceux-ci sont tenus de respecter nos exigences en matière de protection des données. 

Vous trouverez ci-après des informations sur la nature des données personnelles vous concernant que nous collectons et enregistrons lorsque vous consultez nos portails, sur la manière dont nous utilisons ces données et sur les personnes à qui nous pouvons les transmettre, le cas échéant.

1. Étendue et objectif du traitement des données personnelles

a. Lors des visites de nos portails

Si vous utilisez nos offres numériques sans fournir d'autres indications, la technologie de serveur web que nous utilisons enregistre automatiquement les données de navigation techniques d’ordre général dans des fichiers dits journaux pour autant que vous ayez accepté les cookies. 

En font partie, entre autres :

  • Adresse IP de l’ordinateur demandeur
  • Date et heure d’accès
  • Page Internet qui a immédiatement précédé la connexion et, le cas échéant, mot-clé recherché
  • Nom et URL du fichier consulté
  • Système d’exploitation de votre ordinateur (mis à disposition par l’agent utilisateur)
  • Navigateur utilisé (mis à disposition par l’agent utilisateur)
  • Type d’appareil en cas d’accès depuis un téléphone portable
  • Protocole de transfert utilisé

L’objectif de la collecte et du traitement de ces informations est de permettre l'utilisation de notre site internet (connexion), d'assurer et de renforcer la sécurité et la stabilité de nos systèmes, de recueillir des informations démographiques générales et d'optimiser notre offre internet (en particulier mais pas seulement l'amélioration des produits, les mesures de marketing, la publicité ciblée). L’utilisateur n’est alors pas identifié. De même, il n’est en principe fait aucun lien entre ces informations collectées de manière automatique et les données personnelles enregistrées chez nous. Il peut toutefois exister une exception à cette règle de principe si vous disposez déjà d’un compte abonné enregistré sur notre portail.

Lorsque vous envoyez un message à un tiers (par exemple à un annonceur) par le biais d’une fonction correspondante de notre portail, il est possible que nous l’enregistrions. Vous pouvez également bénéficier de prestations gratuites sur notre portail. Il est possible que nous utilisions les données personnelles vous concernant que vous avez éventuellement divulguées en utilisant une prestation gratuite ou avec votre message (adresse électronique, numéro de téléphone, etc.) à des fins de marketing ou d’analyses.

Nous pouvons - le cas échéant en adaptant le format - publier sur d’autres plateformes et médias (p. ex. dans des journaux) les informations que vous avez publiées sur notre portail.

De plus, nous utilisons, lors de vos visites sur nos portails, des cookies et des outils d'analyse (p. ex. Google Analytics).

b. Lors de l’ouverture d’un compte abonné

La création d’un compte abonné est requise pour l’utilisation de services personnalisés ou l’accès à des espaces protégés, ou pour le traitement de demandes et la gestion de votre abonnement. Il est alors nécessaire que vous fournissiez certaines données personnelles. Cela comprend par exemple

  • Votre adresse électronique qui peut en même temps servir de nom d’utilisateur
  • Un mot de passe
  • Nom et prénom
  • Adresse (adresse postale complète, NPA, localité)
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Sexe
  • Des informations relatives à des newsletters sur abonnement ou autres publicités.

Nous utilisons les données pour la fourniture et la gestion de nos offres numériques, pour le contrôle de la plausibilité des données fournies, c.-à-d. pour la justification, la structure du contenu, la réalisation et la modification des relations contractuelles conclues avec vous concernant votre compte abonné, ainsi que pour une facturation en bonne et due forme.

Si vous enregistrez des contributions par le biais de nos portails afin de les partager avec d’autres utilisateurs, il est possible que nous les divulguions et que le public puisse ainsi y accéder. Ceci vaut également pour votre nom d’utilisateur. Nous attirons votre attention sur le fait que de telles données que vous auriez publiées une fois sur internet peuvent éventuellement encore être consultées par des tiers, par exemple par le biais de moteurs de recherches, même si leur suppression ou leur anonymisation a été demandée.

En confirmant la saisie et la mutation des données relatives à votre compte abonné lors de l'inscription, vous garantissez l'exactitude des données que vous avez saisies.

c. Lors de l’utilisation d’un portail en tant qu'utilisateur inscrit

Lors de l’utilisation du portail par un utilisateur abonné, nous collectons les données pour des raisons statistiques afin de permettre le bon fonctionnement du portail et d’analyser, optimiser et personnaliser l''utilisation de nos offres et services. Nous collectons ainsi des données relatives à votre utilisation de nos offres numériques, notamment quelles fonctions vous utilisez, quelles publicités vous regardez et comment vous les remarquez.

d. Lors d’un achat / lors de l’acquisition d'une prestation de service payante

Si vous achetez un service payant sur notre site, certaines données telles que par exemple les nom et prénom, l’adresse (adresse postale complète, NPA, localité) et éventuellement d’autres données, doivent obligatoirement être fournies étant donné que nous en avons besoin pour l'exécution du contrat conclu avec vous. Si vous choisissez pour l’achat d’un abonnement une option de paiement en ligne telle que par exemple une carte de crédit, le règlement a lieu via le système de paiement en ligne du fournisseur concerné (Datatrans). Le traitement des données personnelles et de paiement est directement effectué, dans ce cas, via le fournisseur du système de paiement concerné. Nous ne connaissons pas ni n’enregistrons vos données de paiement. Les dispositions relatives à la protection des données de chaque fournisseur d’un système de paiement en ligne s’appliquent en complément.

Dans la mesure où vous êtes abonné et que vous disposez d’un compte, nous pouvons enregistrer vos données dans votre compte utilisateur pour le prochain achat / contrat conclu.

Nous enregistrons dans tous les cas toutes les informations relatives à vos achats et contrats conclus actuels et passés, c.-à-d. aux produits, aux prestations de service, au nombre de produits et prestations de service par achat, et au montant du paiement. Nous sommes autorisés à utiliser cette information à des fins de marketing et d'analyse.

e. Lors de la participation à des jeux, concours (événements)

Nous utilisons les données que vous avez communiquées afin d’organiser et réaliser des événements ainsi que pour informer les gagnants et/ou communiquer leurs noms sur notre portail, au moyen de communications directes ou via les réseaux sociaux. Si vous nous y avez autorisés, nous sommes en droit d’utiliser vos données conformément aux chiffres 2 et 4 et de les transmettre selon le chiffre 3.

f. Lors d’enquêtes auprès des utilisateurs ou d’études de marché

Nous utilisons les données que vous nous avez communiquées uniquement afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de développer nos produits. Les résultats se composent exclusivement de données agrégées et anonymes.

2. Marketing direct et publicité en ligne

Suite à votre inscription, nous pouvons utiliser vos données personnelles également à des fins publicitaires personnalisées. Ceci concerne aussi bien la personnalisation de la publicité par e-mail telle que les e-mails contenant des informations générales ou à un caractère publicitaire (newsletter), par téléphone et courrier. À cet effet, nous pouvons analyser de manière automatique les informations relatives à votre comportement sur notre portail en tant qu’utilisateur qui sont portées à notre connaissance, afin d'éviter que vous receviez de la publicité inadaptée. 

En créant un compte abonné, en principe vous vous abonnez automatiquement à notre newsletter et votre adresse électronique peut alors également être utilisée pour nos propres publicités jusqu’à ce que vous vous désabonniez de la newsletter. Vous trouverez à la fin de chaque e-mail envoyé par nos soins un lien vous permettant de vous désabonner de la newsletter à tout moment.

Nous sommes en droit de mandater des tiers pour le traitement technique des mesures publicitaires et pour notre propre publicité et de transmettre vos données à cet effet.

3. Transmission des données à des tiers

Nous travaillons avec d’autres entreprises ou personnes ou les mandatons pour le traitement et l’enregistrement des données. Celles-ci peuvent obtenir l’accès à vos données personnelles ou d’utilisation, mais seulement dans la mesure où cela est nécessaire pour l’exécution de leurs tâches. Nous pouvons utiliser et transmettre les informations que vous avez fournies et les données personnelles vous concernant ou concernant votre compte abonné que nous avons collectées dans le cadre des mesures de l’utilisation effectuées conformément au chiffre 1.

La transmission des données se fait en principe avec des données anonymisées. C’est-à-dire qu’il n’est plus possible, sans recueillir des informations supplémentaires, de faire le lien entre vous et ces données. Nous veillons, contractuellement et au moyen de mesures techniques et organisationnelles au sein de l’entreprise, qu’il ne soit plus possible d’identifier les personnes.

De plus, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour l’exécution du contrat. Ces prestataires utilisent vos données exclusivement pour le traitement de la commande et non à d’autres fins.

En cas de vente, de fusion ou de toute autre réorganisation de tout ou partie des valeurs patrimoniales de notre entreprise, les données à caractère personnel peuvent être transférées, vendues ou partagées d’une autre manière avec des tiers en tant qu’élément de ladite transaction ou réorganisation.

4. Traitement de vos données personnelles à des fins de marketing et d’analyse

Le Quotidien Jurassien a pour objectif d’améliorer continuellement les offres numériques qui sont proposées, de les structurer en fonction des besoins et de manière plus sécurisée.

À cet effet, divers outils d’analyse peuvent être mis en place pour faire le lien entre les données spécifiques aux abonnés, futures et passées, dont nous disposons et analyser, agréger, pseudonymiser et anonymiser le comportement des utilisateurs au niveau de l’ensemble de nos offres. Les résultats provenant de l’utilisation que vous avez de nos services peuvent être utilisés et évalués dans le cadre de l’analyse du comportement des utilisateurs. Ce traitement de données repose avant tout sur des données pseudonymisées ou anonymisées. Son but est notamment de vous faire parvenir ou d’afficher sur notre portail de la publicité anonymisée conformément au chiffre 2 ainsi que d’améliorer la sécurité de notre portail.

5. Droit à l’information, à la rectification, à la suppression ou en cas de plainte

Vous avez le droit d’invoquer vos droits à la protection des données à tout instant et d’exiger les informations sur les données personnelles vous concernant que nous traitons. Vous pouvez également à tout moment faire rectifier, bloquer ou supprimer vos données personnelles en nous en informant par écrit à l’adresse suivante :

Le Quotidien Jurassien, Route de Courroux 6, 2800 Delémont

et en justifiant de votre identité. Nous nous réservons le droit de correspondre avec vous à  ce sujet.

Nous vous prions de noter que nous sommes tenus de conserver en partie vos données personnelles dans le cadre de nos obligations de conservation légales et contractuelles (par exemple à des fins de facturation) même après votre demande de blocage ou de suppression et dans ce cas de ne procéder qu’au blocage de vos données personnelles dans la mesure de ce qui est requis. De plus, la suppression de vos données personnelles peut avoir pour effet de vous empêcher de continuer d’acquérir ou d’utiliser les services que vous avez enregistrés. A certaines conditions, vous pouvez nous demander de vous transmettre à vous ou à un tiers désigné par vous, vos données personnelles dans un format courant.

Vous pouvez vous opposer en tout temps au traitement de vos données à des fins de marketing et publicitaires ainsi qu’à la transmission de vos données selon les chiffres 2 et 4 par e-mail.

Une telle opposition n’exclut pas entièrement la collecte de données personnelles. Sous le lien suivant (lien pour accéder aux préférences Didomi) vous pouvez empêcher la récolte de vos données d’utilisation en gérant vos préférences concernant les cookies. L’opposition exclut uniquement que des données personnelles récoltées soient traitées de manière non-anonymisées à des fins de marketing ainsi que transmises à d’autres entreprises dans ce but et traitées par ces dernières. Exclure totalement ou, au moins, réduire la collecte de données personnelles nécessite d’effectuer les étapes mentionnées au chiffre 9 concernant la désactivation de cookies. Ceci peut avoir pour effet de vous empêcher d’utiliser les services que vous avez commandés. En outre, vous êtes en droit d’agir contre le traitement des données auprès des autorités de surveillance compétentes. Vous pouvez le faire auprès de l’autorité de surveillance de votre domicile, de votre lieu de travail ou du lieu de la prétendue violation de la protection des données.

6. Durée de conservation de vos données personnelles

Nous n’enregistrons les données personnelles que le temps nécessaire pour :

  • Fournir les services du périmètre défini dans la présente déclaration de protection des données que vous avez demandés ou auxquels vous avez consenti ;
  • Utiliser les services de suivi mentionnés dans la présente déclaration de protection des données dans les limites de notre intérêt légitime.

Nous conservons les données contractuelles plus longtemps afin de satisfaire aux obligations de conservation légales. Les obligations de conservation qui nous contraignent à conserver les données découlent de prescriptions comptables et fiscales. Ces données sont verrouillées dès que nous n’en avons plus besoin pour la fourniture de services à votre intention. Ensuite, elles ne serviront plus qu’à respecter nos obligations légales en matière d’archives.

7. Sécurité des données

Nous employons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre toute manipulation, suppression, modification, accès, transmission ou utilisation non intentionnels, illégitimes et non autorisés et contre une perte totale ou partielle. Nos mesures de sécurité sont adaptées et améliorées de manière continue en fonction des progrès technologiques. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte de données ou de communication de celles-ci à des tiers et de leur utilisation par ceux-ci.

Si vous vous inscrivez chez nous en tant qu’abonné, l’accès à votre compte utilisateur n’est possible qu’avec votre mot de passe personnel. Nous vous recommandons de toujours traiter les informations de paiement et d’accès de manière confidentielle et de fermer la fenêtre du navigateur lorsque vous avez interrompu la communication avec nous, notamment lorsque vous utilisez un ordinateur commun.

Nous considérons également avec beaucoup de sérieux la protection des données en interne. Nos collaborateurs sont tenus au secret et au respect des dispositions juridiques de protection des données.

8. Cookies

Les cookies nous aident à mieux organiser votre visite sur nos sites internet pour la rendre plus aisée, plus agréable et plus pertinente. Les cookies sont des fichiers contenant des informations que le navigateur internet enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lors de votre visite sur notre site internet.

Les cookies n’endommagent pas le disque dur de votre ordinateur et ne nous transmettent pas non plus les données personnelles des utilisateurs.

Nous utilisons par exemple des cookies pour savoir :

  • Qui a consulté notre portail et en déduire à quelle fréquence certaines pages ou offres sont consultées ; 
  • Quelles parties du portail sont particulièrement appréciées et comment le portail est utilisé. 

Nous utilisons d’autres cookies pour que vous puissiez naviguer librement sur notre portail et utiliser ses fonctions comme par exemple accéder aux espaces protégés. De tels cookies peuvent aussi être nécessaires pour utiliser les fonctions de paiement. L’utilisation de cookies permet également d’utiliser les choix que vous avez effectués ou les décisions que vous avez prises en tant que paramètres pour rendre plus agréable votre visite sur notre portail. 

D’une manière générale, l’utilisation de cookies sert à améliorer nos services et à les rendre plus efficaces et plus sûrs. Les cookies permettent également de collecter des informations en vue de vous proposer des publicités qui pourraient vous intéresser. La plupart des navigateurs internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez cependant configurer votre navigateur de sorte qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou que vous soyez toujours informé quand vous recevez un nouveau cookie (voir lien suivant (lien pour accéder aux préférences Didomi)

Nos offres numériques peuvent en principe être utilisées même en l’absence de cookies, il se peut toutefois que certaines fonctions soient limitées.

9. Outils de suivi et d’analyse

L’utilisation de nos offres numériques est en outre mesurée et analysée par divers systèmes techniques, principalement de fournisseurs tiers tels que Google Analytics. Ces mesures peuvent être effectuées de manière anonyme ou non. Il est alors possible que les données collectées soient transmises à des tiers en vue de leur traitement par nous ou par les fournisseurs tiers de ces systèmes techniques en vue de leur traitement. L’outil d'analyse le plus utilisé est Google Analytics, une prestation de Google Inc. Ainsi, les données collectées peuvent en principe être transmises à un serveur de Google aux Etats-Unis, mais les adresses IP sont rendues anonymes par un processus ad-hoc de sorte qu’aucune association ne soit possible. Ainsi Google ne sera pas en mesure d’associer l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics à d’autres données qu’il possède sur vous. Il est possible de s’opposer à la saisie et au traitement de ces données par Google Analytics en installant un cookie opt-out qui empêche la saisie future de vos données lors de votre navigation sur ce site internet : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Rien ne permet de garantir que la description des outils de suivi dans le présent document est à tout moment à jour, l’évolution en la matière étant trop rapide. L’exhaustivité (mention de tous les outils utilisés), l’actualité et l’exactitude des descriptions fournies relèvent de la responsabilité des différentes entreprises et communautés. Si l’implémentation des outils de suivi cités ne se déroule pas conformément à la suggestion de formulation ci-après (en particulier anonymisation de l’adresse IP), il convient de renoncer à y recourir ou de s’assurer minutieusement que l’utilisation envisagée est néanmoins permise.

Pour concevoir et optimiser en continu notre site Internet, nos applis et nos e-mails de manière à répondre aux besoins des utilisateurs, nous recourons aux services d’analyse Internet, d’AT Internet et de Google. Les traitements de données ci-après dépendent de votre consentement.

  • Suivi sur le site Internet :

En relation avec notre site Internet, des profils d’utilisation pseudonymisés sont créés et de petits fichiers textes (les « cookies »), qui sont stockés sur votre ordinateur, sont utilisés. Les informations générées par les cookies sur votre utilisation de ce site Internet sont transmises aux serveurs des prestataires de ces services, y sont stockées et traitées pour nous. En plus des données susmentionnées, nous recevons par ce biais les informations ci-après.

  • Chemin de navigation emprunté par les visiteurs de notre site.
  • Temps passé sur le site ou les différentes pages.
  • Dernière page consultée avant de quitter le site.
  • Pays, région ou ville d’où provient l’accès.
  • Terminal (type, version, intensité des couleurs, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur).
  • Utilisateur régulier ou nouveau visiteur.
  • Type et version du navigateur.
  • Système d’exploitation utilisé.
  • URL référent (la page visitée précédemment).
  • Nom d’hôte de l’ordinateur requérant l’accès (adresse IP).
  • Heure de sollicitation du serveur.

Ces informations permettent d’analyser l’utilisation du site Internet :

  • Suivi lors de l’envoi d’e-mails
  • Pour l’envoi des e-mails, nous recourons à des prestations de marketing par e-mail de tiers. Par conséquent, nos e-mails peuvent contenir un « web beacon » (balise web) ou des moyens techniques similaires. Une balise web est un fichier image invisible de la taille d’un pixel associé à l’identifiant utilisateur de l’abonné e-mail. Chaque newsletter envoyée comprend des informations sur le fichier d’adresse utilisé, l’objet et le nombre de newsletters envoyées. Il est en outre possible de savoir quelles adresses n’ont pas encore reçu la newsletter, à quelles adresses elle a été envoyée et pour quelles adresses l’envoi n’a pas abouti, mais aussi de connaître le taux d’ouverture et de savoir quelles adresses ont ouvert la newsletter et quelles adresses se sont désinscrites de la liste de diffusion.

Par la suite, l’accès aux services correspondants permet d’analyser les informations susmentionnées. Par ailleurs, il est également possible d’identifier et d’analyser les clics. Nous exploitons ces données à des fins statistiques ainsi que pour optimiser le contenu de nos messages. Ainsi, nous pouvons mieux orienter les informations et les offres contenues dans nos e-mails sur les intérêts personnels des destinataires. La suppression de l’e-mail fait disparaître la balise web.

Si vous souhaitez bloquer l’utilisation de la balise web dans nos e-mails, veuillez paramétrer le programme de votre messagerie électronique de sorte qu’aucun fichier HTML ne s’affiche dans vos messages (si ce n’est pas déjà le cas par défaut).

10. Plug-ins et autres intégrations d’offres provenant de tiers

Nos offres numériques sont connectées de diverses manières à des fonctions et des systèmes de tiers, par exemple par l’intégration de plug-ins de réseaux sociaux tiers.

Si vous disposez d’un compte utilisateur auprès de ces tiers, ces derniers peuvent aussi être en mesure de mesurer et d'analyser votre utilisation de nos offres numériques. D’autres données personnelles telles que l’adresse IP, les paramètres personnels du navigateur et autres paramètres peuvent alors être transmises à ces tiers et enregistrées par eux. Nous n’exerçons aucun contrôle sur l’utilisation de telles données personnelles collectées par des tiers et déclinons toute responsabilité.

11. Bases légales

Nous ne traitons vos données personnelles que dans le cadre des principes de traitement des données et s’il existe une base légale. Cette base légale existe lors de la préparation et de l'exécution de notre contrat. En outre, il y a un intérêt pour nous d’améliorer constamment nos offres, à les adapter à vos besoins et à diffuser de la publicité qui vous intéresse. Ceci est nécessaire pour continuer à développer et financer nos offres et à en garantir la sécurité. Nous partons dès lors du principe que nos intérêts prévalent. Si vous avez consenti au traitement de vos données, celui-ci est valable.

12. Mise à jour et modifications des dispositions de protection des données

Le développement de notre site internet ou la mise en œuvre de nouvelles technologies peut rendre nécessaire la modification des présentes dispositions de protection des données.

Chaque modification importante de ces dispositions est communiquée aux utilisateurs inscrits par e-mail à l’adresse électronique indiquée lors de l’inscription ou par le biais d''une mention correspondante placée de manière appropriée après connexion au compte utilisateur.

Vous pouvez en outre consulter à tout instant sur notre site internet les dispositions de protection des données actuellement en vigueur et les imprimer.

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