LQJ_230515_Die_Tunnelwache_bei_St._Ursanne_-_CH-BAR_-_3241643
Magazine
- 07.08.2023

C'était différent avant, quatrième partie


Premier épisode - 07.08.2023

Quasi tout a changé du jour au lendemain avec l’ouverture des tunnels sous les Rangiers

La construction de la Transjurane a permis à de nombreux Jurassiens d’obtenir un gain de temps considérable durant leurs trajets. Avant cela, les automobilistes devaient parcourir des cols, des gorges ou encore de nombreux villages pour traverser le Jura historique.
Dans le temps: 1938, premières grandes manoeuvres pour la brigade frontière 3, créée le 1er janvier de la même année. Une  séquence de l'exercice aux Mallettes près du col des Rangiers. (Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy)
Dans le temps: 1938, premières grandes manoeuvres pour la brigade frontière 3, créée le 1er janvier de la même année. Une  séquence de l'exercice aux Mallettes près du col des Rangiers. (Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy)

Le col des Rangiers a été durant des décennies un axe routier important, notamment pour relier la France et l’Ajoie à Delémont et à une partie du canton de Berne de l’époque. Ici, un exercice de la brigade frontière 3 aux Mallettes en 1938.

Collections du Musée de l'Hôtel-Dieu

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop