REPORTAGE EN CENTRES RESTOS DU COEUR  CENTRE DE LILLE RESTOS CHAUD  A LILE, LE 03 OCTOBRE 2022  PHOTO: © SYLVIE GROSBOIS
Magazine
- 27.02.2023

Les Restos du Cœur


"Les gens ne savent pas que je viens aux Restos, tout le monde pense que j'ai une vie normale"

Les Restos du Cœur ne font pas que restaurer. Ils soutiennent aussi les familles qui ont glissé dans la précarité en distribuant de l’aide alimentaire. Soutien vital parfois mal vécu, dans la honte et la dissimulation. Une détresse souterraine et inavouable qu’a accepté de nous raconter France.
Paris, Porte de Vanves, distribution de colis alimentaires, ici des bénévoles parisiens servant une bénéficiaire
Paris, Porte de Vanves, distribution de colis alimentaires, ici des bénévoles parisiens servant une bénéficiaire

Beaucoup de mamans avec enfants se pressent à la distribution alimentaire de la Porte de Vanves àParis.

© LQJ/Véronique Erard-Guenot

Ce matin de février, les Jurassiennes Bernadette, Solange et Magali renforcent l’équipe d’Astrid Tulippe, pétillant petit bout de femme de 75 ans, à la porte de Vanves, au sud de Paris.

Au rez-de-chaussée d’un immeuble construit de guingois, la responsable donne les dernières indications: "Ce matin, il n’y a pas de pain, il arrivera avec les invendus de la ramasse, les dons des supermarchés, vers 10 h 30."

Dans cette surface de 278 m², une enfilade de tables forme une chaîne. Poste après poste, les bénévoles distribuent produits laitiers, aliments frais ou encore viande et poissons. "De la choucroute"? questionne inlassablement la dame au poste des conserves. "Oranges ou bananes", demande gentiment un autre bénévole.

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop