REPORTAGE EN CENTRES RESTOS DU COEUR  CENTRE DE LILLE RESTOS CHAUD  A LILE, LE 03 OCTOBRE 2022  PHOTO: © SYLVIE GROSBOIS
Magazine
- 27.02.2023

Les Restos du Cœur


"Les Restos du Cœur sont devenus ma deuxième famille"

L’association des Restos du Cœur tourne grâce à l’engagement sans failles de ses bénévoles. Et particulièrement d’infatigables retraités qui n’hésitent pas à revêtir le tablier, distribuer ou ravitailler, et qui, souvent, y gagnent une deuxième famille.
Paris, Bedier, Porte d'Ivry, distribution de repas chauds, ici bénévoles jurassiens et parisiens après la distribution
Paris, Bedier, Porte d'Ivry, distribution de repas chauds, ici bénévoles jurassiens et parisiens après la distribution

Après le coup de chaud de la distribution, bénévoles parisiens et jurassiennes posent pour la photo de famille.

© LQJ/Véronique Erard-Guenot

"Je fais partie des chanceux, raconte cet habitant de Versailles parachuté chaque mardi à la distribution des repas chauds à La Villette. Je donne un peu de mon temps mais n’allez pas surdimensionner mon travail, je ne suis là qu’un jour par semaine." Christian, 72 ans, s’active à touiller et sucrer le café. Ironie du sort, dans une autre vie, le septuagénaire a été acheteur de café pour une grande marque. Comme beaucoup des 70 000 bénévoles réguliers des Restos du Cœur (23 000 occasionnels), Christian est en retraite.

Fiabilité à toute épreuve

"Les retraités sont stables, constants, avertissent quand ils ne peuvent pas venir", apprécie Louana Chaigneau, responsable du recrutement des bénévoles à Paris.

Dans le centre de distribution de repas chauds...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop