Afrique

Jura-Afrique: l’agriculture en partage


Premier épisode - 13.11.2023

Un vol pour changer une profession… ou une vie

Entre la Suisse et l’Afrique subsaharienne, peut-on tirer parti des expériences de chacun pour progresser en agriculture? Regroupant trois écoles d’agriculture, dont la Fondation rurale interjurassienne, une délégation romande s’est rendue en Côte d’Ivoire pour y rencontrer de jeunes agriculteurs.
Série de la Semaine en Côte d'Ivoire, avec les jeunes entrepreneurs agricoles.
Série de la Semaine en Côte d'Ivoire, avec les jeunes entrepreneurs agricoles.

La délégation jurassienne en Côte d’Ivoire réunit Daniel Fardot, Clément Geiser, Pierre-André Odiet (responsable de formation), Fabrice Berret (enseignant) et Simon Willi (de gauche à droite).

© LQJ/Benjamin Fleury

En arrivant à l’aéroport de Bâle-Mulhouse en ce début de journée pluvieuse, c’est l’excitation et un brin d’appréhension qui prédominent chez les huit jeunes entrepreneurs agricoles romands et leurs cinq accompagnants, des enseignants de la Fondation rurale interjurassienne, de Châteauneuf (VS) et d’Agrilogie (VD). "J’espère qu’il n’y aura pas d’alerte à la bombe", rigole-t-on dans la délégation, sans être totalement rassurés… À cette période de fin octobre, l’aéroport binational a déjà subi trois alertes à la bombe depuis les événements au Proche-Orient.

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop