Ein Pferd schaut in die Kamera beim 108. Marche-Concours, am Samstag, 13. August 2011 in Saignelegier. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Magazine
- 21.08.2023

Les chevaux franches-montagnes à travers le monde


"Cette histoire d’amour pour le franches-montagnes en Italie finira avec moi"

Le cheval jurassien s’est exporté sur les trains, vers l’Italie, dès 1968. Un homme, Vittorio Ortalli, entrepreneur de Modène, était à l’origine de ces importations dans la Péninsule, où la race FM porte désormais un autre nom.
Troupeau de chevaux franches-montagnes de Vittorio Ortalli en Reggio Emilia en Italie, dans les Apennins
Troupeau de chevaux franches-montagnes de Vittorio Ortalli en Reggio Emilia en Italie, dans les Apennins

Les chevaux de Vittorio Ortalli dans son exploitation agricole des Apennins, à Scandiano, en Emilie-Romagne.

"Vous me faites de grandes émotions." Au bout du fil, la voix de Vittorio Ortalli, 79 ans, se brise. "Quante emozioni mi da, répète l’Italien. J’ai tant d’amis dans le Jura." À égrener les grands noms de l’élevage jurassien (des Baume aux Monin, en passant par les Marchand et les Frésard), à se remémorer les années à commercer des wagons de chevaux, à réciter le nom des étalons de l’époque et des hôtels dans lequel il descendait, l’homme se laisse gagner par l’émotion.

Vinaigre, vin et chevaux

À travers le monde, le patronyme d’Ortalli incarne l’aceto, le célèbre vinaigre balsamique, toujours produit sur l’exploitation familiale de plaine de la région de Modena. Dans le Jura, l’évocation d’Ortalli réveille...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop