Delémont, le 19 novembre 2022, Chapelle de Montcroix, messe et baptêmes érythréens, femmes voilées en blanc, photo Yann Béguelin
Magazine
- 19.12.2022

Noëls d'antan et d’ailleurs


"En Inde, comme les églises sont trop petites, les gens suivent la messe de minuit à l’extérieur"

Le 25 décembre est férié en Inde. Observé par tous les Indiens, Noël est célébré avec ferveur par les chrétiens, notamment dans le sud du pays. Processions, offrandes et feux d’artifice: deux frères capucins installés à Delémont évoquent les coutumes chrétiennes de leur pays d’origine.
Delémont 24 novembre 2022 . Série Noël d'ailleurs Les frères Kixam Kumay Avvari et Inna Reddy . photo Stéphane Gerber
Delémont 24 novembre 2022 . Série Noël d'ailleurs Les frères Kixam Kumay Avvari et Inna Reddy . photo Stéphane Gerber

Frères Kiran et Inna (de g. à dr.), capucins, ici à la Chapelle de Montcroix à Delémont, ont les yeux qui brillent lorsqu’ils évoquent les coutumes de Noël dans leur région d’origine, du sud de l’Inde.

© LQJ/Stéphane Gerber

En Inde, pays multiconfessionnel, les chrétiens sont minoritaires, représentant 3 à 4% de la population pour une majorité d’Indous (82%) et 12% de musulmans. "Mais ils sont bien présents dans la société, précise Frère Inna, capucin au monastère de Montcroix à Delémont. Et si l’on rapporte ce pourcentage au 1,4 milliard d’Indiens, cela fait du monde", sourit-il.

Présence ancienne

Les chrétiens coexistent bien avec les autres religions, reprend le frère arrivé en Suisse en 2007. "Le pays est divers, mais il y a une sorte d’unité dans la diversité", ajoute Frère Kiran, autre capucin indien, aumônier à l’Hôpital du Jura.

Il faut dire que la présence chrétienne en Inde ne date pas d’hier. Elle remonterait même au premier...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop