Bucher_Spiezer_Chronik_Jan_Hus_1485
Magazine
- 13.02.2023

Sorcellerie et diablerie


Des boucs émissaires pour expliquer tous les malheurs

Comment la société européenne a-t-elle pu en arriver à torturer et mettre à mort des dizaines de milliers de personnes pour des motifs complètement irrationnels? Et qui étaient les victimes? À ces questions, il est aujourd’hui encore difficile de répondre.
Illustration chasse aux sorcières.
Illustration chasse aux sorcières.

Aux XVIe et XVIIe siècles, les gens avaient des conditions de vie difficiles. Pouvoir mettre une partie de leurs malheurs sur le dos des sorcières et savoir que l’État se battait pour régler le problème les soulageait probablement.

Wikimedia Commons

La sorcellerie était déjà évoquée au Moyen-Âge, mais elle était, semble-t-il, assez bien tolérée. "Le tournant se situe aux alentours de 1500, explique le professeur d’histoire Nicolas Barré. Une pensée se répand alors selon laquelle les sorcières feraient partie d’une ‘armée du mal’ au service du diable. Et la société va se mettre en guerre contre cette armée."

Conservateur des archives de l’Ancien Évêché de Bâle, Jean-Claude Rebetez confirme cet élément. "Mais il faut le remettre dans son contexte. Pour comprendre la chasse aux sorcières, il faut examiner tout un faisceau d’explications", précise-t-il.

"D’abord, nous sommes à une époque où les élites sont déstabilisées, estime Nicolas...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop