Galice, Côte de la mort, le pêcheur, Jésus Maria Galice, Arou, novembre 2022.
- 23.10.2023

Les Galiciens dans le Jura


Sixième épisode - 28.10.2023

La "morriña", mal du pays

Après son père, Rebecca a, à son tour, quitté la Galice pour rejoindre son mari en Ajoie. Un prix élevé pour cette jeune femme déchirée, immigrée malgré elle, qui n’a pas voulu que sa fille grandisse, comme elle, avec un père absent.
Merci de ne pas recadrer l'image!!!  Série les Galiciens dans le Jura avec  Rebeca Rey Gomez
Merci de ne pas recadrer l'image!!!  Série les Galiciens dans le Jura avec  Rebeca Rey Gomez

Rebeca Rey Gomez, de Beurnevésin, et ses chaussures de danse folklorique, prêtées au Musée jurassien d’art et d’histoire, le temps de l’exposition "Taxi Compostelle."

Pierre Montavon

Le restaurant, impersonnel, tranche avec l’arrivée de Rebecca qui, d’entrée, nous colle une bise sur la joue. La jeune Galicienne, à la vie si pleine à 35 ans, a de grands et doux yeux bruns. Un regard qui déborde à l’évocation de sa famille laissée au pays.

La jeune femme qui a suivi son mari en Ajoie voici huit ans se sent parfois déchirée: "Je fais ma vie ici, je suis mon chemin mais j’aurais aimé que ce chemin ne soit pas aussi éloigné de ma famille. Souvent je voudrais pouvoir être avec eux, pour les aider, les soutenir."

Comme tant d’autres Galiciens qui se sont dispersés de par le monde, la jeune femme est atteinte de "morriña", le mal du pays.

Ce terme – petite mort en galicien – s’est essaimé partout où est éprouvée la douleur liée à la...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop