Galice, Côte de la mort, le pêcheur, Jésus Maria Galice, Arou, novembre 2022.
- 23.10.2023

Les Galiciens dans le Jura


"La Suisse me manque! Je la regrette"

Retournée en Galice après quatre décennies passées en Suisse, Adoracion regrette notre pays. Un sentiment d’appartenance si fort qu’elle ressort le drapeau à croix blanche chaque 1er août sur son balcon de la Costa da Morte.
Merci de ne pas recadrer l'image!!!  Série les Galiciens dans le Jura avec  ici Adoracion Ferrin et Mario Perez Galice, Camariñas, novembre 2022
Merci de ne pas recadrer l'image!!!  Série les Galiciens dans le Jura avec  ici Adoracion Ferrin et Mario Perez Galice, Camariñas, novembre 2022

Adoracion Castro Ferrin et son mari Mario Perez, chez eux, ici à Camariñas, où ils sont retournés après quarante ans passés en Suisse.

© LQJ/Pierre Montavon

Jean et pullover bleu, Adoracion Ferrin Castro guette notre arrivée. Vive septuagénaire de tout juste 70 ans, elle a fait le voyage de Delémont exprès pour le vernissage de l’exposition Taxi Compostelle au Musée jurassien d’art et d’histoire.

"Chita", comme on aime à l’appeler, a quitté l’austère beauté de la Costa da Morte, la Côte de la Mort, la veille, par la voie des airs. On est bien loin de son premier voyage vers le Jura, en 1970, parcouru en taxi. "À l’époque, je ne voulais pas quitter la Galice car j’y avais un petit copain." Mais, sur cette terre d’émigration, partir est une fatalité.

Premier boulot à 13 ans

Autour d’un café, Adoracion, voix chaude, raconte ses premières années à Carnés, à grandir sans connaître son...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop