ROGER1236_88021434.jpg
Magazine
- 16.10.2023

Les saveurs d'automne


L’amidon des massettes, une denrée oubliée

Récoltée durant la saison automnale, la massette à larges feuilles possède un amidon riche en vertus nutritives et gustatives. Mais elle offre un matériau de choix pour l’artisanat.
Corgémont, le 17 octobre 2023, Noé Thiel et la plante Massette, photo Yann Béguelin
Corgémont, le 17 octobre 2023, Noé Thiel et la plante Massette, photo Yann Béguelin

La massette, dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de longueur, recèle de bonnes vertus.

© BIST/Yann Béguelin

"Le secret pour la sortir, c’est qu’il faut impérativement que le rhizome vienne avec", rend d’emblée attentif Noé Thiel, les mains pleines de vase.

C’est au cœur d’un jardin luxuriant, qui entoure l’ancienne ferme où il réside avec sa famille à Corgémont, que le spécialiste en survie nous accueille avec un précieux sésame qu’il vient toute juste de sortir de l’eau: une massette à larges feuilles (Typha latifolia en latin).

Par son allure imposante - dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à trois mètres - la plante dégage une impression familière.

"On la retrouve essentiellement aux bords des étangs et des biotopes. Elle est à la meilleure de sa forme pendant la période de repos de la végétation, en l’occurrence maintenant", alerte le passionné de nature.

Unique source en Europe

La massette à peine délestée de la boue qui la recouvrait, voilà que Noé Thiel la coupe en deux pour extraire des rhizomes l’amidon.

"Beaucoup de gens l’ignorent, mais c’est la seule source européenne d’amidon, la patate trouvant son origine ailleurs", insiste le fondateur de a-Hike, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements en extérieur.

Alors qu’une partie blanche, plutôt gluante se dégage, dont l’aspect ressemble étrangement au poireau, il ne faut pas s’y méprendre: la substance blanche colle, comme une patate.

"Afin de savoir quelle partie du rhizome est récupérable pour ensuite être mangée, mon secret, c’est de me dire que tant que mes ongles arrivent à couper des parties, mes dents aussi", révèle le fin connaisseur.


"J’ai vraiment envie que les gens se rendent compte des bénéfices que les massettes contiennent."

Galettes protéinées

Après avoir cassé le rhizome pour obtenir la partie blanche, même si l’amidon peut être consommé autant cru que cuit, le spécialiste des plantes a une recette bien en tête: hacher le tout, le mélanger à de l’eau pour faire sortir l’amidon, le malaxer et le laisser décanter une demi-journée.

"Ensuite, j’enlève les fibres pour obtenir une pâte très riche en amidon que l’on peut mélanger notamment à des flocons d’avoine qui vont permettre d’absorber tout le reste d’eau, afin de préparer des petites galettes riches en protéine entre autres", promet Noé Thiel.

En bouche, c’est un goût subtil qui apparaît, rappelant celui de la pâte à tartiner d’arachides.

Corgémont, le 17 octobre 2023, plante Massette, photo Yann Béguelin

Véritable ressource naturelle, la massette est notamment utilisée comme allume-feu.

© BIST/Yann Béguelin

Remarquable allume-feu

Alors que les jeunes pousses croquantes et juteuses peuvent aussi être consommées en poêlées, les bienfaits de la massette ne sont pas qu’alimentaires. Elle possède également des qualités pour épurer les eaux, mais pas que. "Les feuilles sont utiles pour faire des nattes. C’est un super isolant qui, une fois séché, peut être tressé pour faire un ersatz de matelas de sol, idéal pour dormir dehors de nuit", confie l’expert en survie.

Autre avantage, tout aussi intéressant: l’inflorescence de la plante peut faire office d’allume-feu. "J’ai vraiment envie que les gens se rendent compte des bénéfices que les massettes contiennent. Si, au passage, ça peut inciter à maintenir les biotopes en activité, ce serait formidable", insiste, un brin rêveur, Noé Thiel.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop