MEIERIN9826_174879145.jpg
Magazine
- 22.05.2023

Le boom du vélo électrique


Une délicate cohabitation en question dans le Jura bernois

Grâce à la révolution de l’électrique, le vélo part à l’assaut des sommets. Dans certains cantons alpins, la multiplication des vélos exaspère. Si la cohabitation est bonne entre randonneurs et cyclistes dans le canton du Jura, elle semble moins idyllique dans le Jura bernois.
Vélo électrique . Photo Stéphane Gerber
Vélo électrique . Photo Stéphane Gerber

Tous les sentiers (contrairement à cette nouvelle chaussée réservée à la mobilité douce récemment inaugurée entre Rondchâtel et Frinvilier) ne se prêtent pas à la cohabitation, estime le responsable de Berne Rando.

© BIST/Stéphane Gerber

Magique vélo électrique. Il donne des ailes, repousse les limites, permet de s’envoler – sans s’épuiser – vers des hauteurs autrefois réservées aux cyclistes confirmés et exercés. Fini les ascensions qui vous laissent à moitié agonisant, bonjour la griserie des grimpettes électriques.

Le Jura épargné

Reste que, dans certains cantons alpins, alémaniques notamment, la multiplication des cyclistes et néocyclistes en montagne fait débat. "La cohabitation entre randonneurs et adeptes du deux-roues est brûlante dans les Grisons par exemple, nous indique cette Jurassienne, très au fait des pratiques, car les uns et les autres se côtoient sur les mêmes sentiers pentus et sinueux".

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop