chien serie
Magazine
- 20.02.2023

Les anges gardiens des animaux de compagnie


"Être gardien, ce n’est pas juste nourrir, promener ou caresser les animaux"

Les animaux de Bonabé reçoivent la visite quotidienne d’un gardien venant prendre soin d’eux avant qu’ils trouvent une famille d’adoption. Sonny Pouillard nous a ouvert les portes du refuge le temps d’une journée.
Refuge de Bonabé, AJPA, le 9 février 2023, 
Sonny Pouillard et Spike, photo Yann Béguelin
Refuge de Bonabé, AJPA, le 9 février 2023, 
Sonny Pouillard et Spike, photo Yann Béguelin

Les rottweilers ont en général une mauvaise réputation, souligne Sonny Pouillard. Selon lui, "Spike" est tout le contraire des idées reçues.

© BIST/Yann Béguelin

Le foyer et la pension sont loin d’être complets au refuge de l’Association jurassienne de protection des animaux (AJPA) en ce mois de février. Ce jour-là, seuls sept chiens et cinq chats ont passé la nuit sur le site de Bonabé. Bien que certains de ces animaux soient en vacances, la plupart sont ici en attente de trouver une nouvelle famille.

Fonction multitâche

Titulaire d’un CFC de gardien d’animaux, Sonny Pouillard, accompagné de jeunes stagiaires, se charge de faire le tour des résidents pour les nourrir, leur donner les médicaments, nettoyer leur box ou encore avoir un contact avec eux. Mais, il a également toute une panoplie de tâches différentes: "Être gardien, ce n’est pas juste nourrir, promener ou caresser les animaux comme certaines personnes le pensent, précise Sonny Pouillard. On doit aussi nettoyer les besoins,...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop