chien serie
Magazine
- 20.02.2023

Les anges gardiens des animaux de compagnie


Trouver la bonne famille pour une nouvelle vie

De nombreuses personnes choisissent de passer par un refuge afin d’adopter un nouvel animal de compagnie. Souvent, les potentiels futurs propriétaires doivent répondre à des questions afin de savoir s’ils correspondent réellement au besoin de l’animal.
Refuge de Bonabé, AJPA, le 9 février 2023, photo Yann Béguelin
Refuge de Bonabé, AJPA, le 9 février 2023, photo Yann Béguelin

La demande pour l’adoption de chats ou de chatons est souvent très élevée. Il est rare qu’un félin reste longtemps au refuge.

© BIST/Yann Béguelin

L’objectif des refuges, après avoir recueilli l’animal, est de lui trouver un nouveau foyer où il pourra (re) trouver une vie normale. Adopter un animal dans une de ces structures ne se fait pas sur un coup de tête. Les responsables des refuges interrogent les personnes intéressées à venir prendre un compagnon à quatre pattes avant de les laisser partir avec lui. "On ne va pas donner des animaux à n’importe qui, relève Marcel Erard, directeur du refuge des 4 Vents. Si une personne est intéressée par l'adoption d'un chien, on lui demande de venir le promener quelques fois. Après cela, il peut le ramener à la maison pour un essai d’une semaine. Si tout se passe bien, nous faisons ensuite les démarches pour le contrat d’adoption." "Les animaux qui se retrouvent dans un refuge ont du vécu. Il faut savoir jongler avec cela",...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop