chien serie
Magazine
- 20.02.2023

Les anges gardiens des animaux de compagnie


"Nous voulons donner une chance à tous ces animaux de vivre normalement"

Chaque animal arrive au sein d'un refuge avec une histoire différente. Certains sont directement cédés par leur propriétaire, d’autres ont été saisis, retrouvés errants ou encore amenés depuis l’étranger par le biais d’une association.
Refuge de Bonabé, AJPA, le 9 février 2023, 
Sonny Pouillard et de gauche à droite : Anthony et Luce, photo Yann Béguelin
Refuge de Bonabé, AJPA, le 9 février 2023, 
Sonny Pouillard et de gauche à droite : Anthony et Luce, photo Yann Béguelin

Le gardien du refuge de l’AJPA Sonny Pouillard en compagnie des deux chiens en provenance d’Italie: "Anthony" (à gauche) et "Luce".

© BIST/Yann Béguelin

Les raisons de cession d’animaux aux refuges sont diverses: divorce, maladie, hospitalisation, décès, etc. "Quelle que soit la raison, on ne juge jamais les gens, assure Sonny Pouillard, gardien au refuge de l’Association jurassienne de protection des animaux (AJPA). On essaie de faire au mieux pour l’animal."

Pour des raisons administratives, l’AJPA demande des frais de cession dans ce genre de cas: "Si une personne n’a pas les moyens, nous prenons quand même l’animal. Il n’y a pas de raison de ne pas le prendre", souligne la vice-présidente de l’AJPA Claudia Zuber.

Davantage de chats errants

Mais, d’autres animaux arrivent dans des conditions bien plus difficiles avec des histoires qui touchent et marquent le personnel ainsi que les bénévoles du refuge concerné. Il arrive assez fréquemment de retrouver des animaux...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop